vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
Le royaume Polynesia Kingdom revendique le marae fare ura de paea

Mardi 28 juillet 2020 - La famille royale Tarano affirme ce matin devant la presse être allié à Ali'i Nui Aleka Aipoalani du royaume Polynesia Kingdom of Atooi des îles Hawaii.

L'ultime raison de leur manifestation au site du marae Arahurahu de Paea, est la revendication pure et simple des droits de propriété cédés par les anciens présidents de la Polynésie à l'État français depuis 1996. Selon le langage plus ancien, cette terre de 23 mètres carrés aurait porté le nom de Fare Ura

Les preuves à l'appui ne sont autres que les documents de la dévolution successorale de la lignée Bernard Taiore. Cette famille issue des Raromataia reconstitué la tradition des tupuna Maohi, à savoir la mise en place des chefferies, des districts des 5 archipels de la Polynésie pour le projet de construction d'un village polynésien culturel et artistique. Deux rois ont été consacrés par l'institution administrative gouvernementale Polynesia Kingdom, il s'agit de Patrice Teinauri et Bernard Taiore.

Aujourd'hui ils font appel aux autorités du pays à baisser leurs armes et trouver un terrain d'entente, conformément à la législation française, en cohérence avec la loi de la lignée royale et la chefferie Tarano, Taiore.

Selon Honu Pouira directeur des Atooi Marchal "Cela fait presque de 2 mois que nous sommes ici depuis le 09 juin, nous avons rencontré les autorités, la gendarmerie, les huissiers et la police municipale et nous avons fait la démarche d'aller voir les institutions comme la ministère du tourisme Nicole Bouteau, nous avons été reçus, ça s'est bien passé, mais on attendait plus, c'est un appel, la famille souhaiterait les rencontrer pour notamment poser les armes et mettre la paix dans le travail. C'est une grande famille Tumahiti a Tarano qui revendique le certificat de propriété. J'en fais appel au Territoire ainsi qu'à l'État, si vous avez des preuves appartenant à vos ancêtres, là nous vous laisserons la terre." a-t-il souligné.

Au vu de la forte activité touristique occupée par le pays, les membres souhaiteraient faire un arrangement lorsque la décision sera officielle de départager les bénéfices à 51% pour les propriétaires et 49% pour le pays.