jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Faa'a : seulement 67 élèves présents à l'école élémentaire de Teroma

Lundi 18 mai 2020 - C'était une reprise dans le calme et surtout dans le respect des mesures barrières à l'école élémentaire de Teroma à Faa'a. Sur la centaine d'inscrits, ils étaient 67 élèves à reprendre le chemin de l'école pour apprendre les gestes barrières auprès de leurs enseignants.

Klaüs Bruneau, enseignant supplémentaire à Teroma souligne que "pour une reprise, il fallait faire découvrir aux élèves, les changements, les nouvelles habitudes, les nouvelles règles à savoir dès le franchissement du portail d'entrée, ils ne s'assoient pas comme ils veulent, ils n'empruntent pas les mêmes chemins et pour le début des cours, nous les écoutons nous raconter leur période de confinement, ce qui a changé chez eux, et même dans l'école...les mots famille, jouer, dormir reviennent, c'est intéressant parce que c'est un nouveau monde pour eux, ils commencent à s'y habitués avec tout ce qui a été déjà relayés dans les médias. "

Klaus-Bruneau

Selon le directeur d'école, Pascal Sanford : "la reprise se prépare depuis deux semaines, ce matin c'était un test, l'organisation mise en place respecte l'impératif sanitaire et pédagogique. Nous avons voulu respecter le protocole à la lettre parce que notre responsabilité est engagée car le respect strict du protocole sanitaire protège nos enfants, les enseignants et les personnels. Au dernier recensement, on comptabilise 67 élèves sur une centaine, j'ai pu voir qu'il y avait plutôt des élèves du cycle 3 (CM1/CM2), il y avait  une classe où ils sont 12 sur 12. Cela s'explique aussi par le fait que pendant toute la période du confinement, le contact avec 90% des familles a été régulier donc on n'a pas eu besoin de communiquer autrement d'où les consignes ont été respecter."

Sanford

 Reprise du Lycée Professionnel de Faa'a

Au Lycée professionnel de Faa'a, la reprise s'est également tenue pour les classes de Terminales BAC PRO, BTS et des MC AG2S. Demain, ce sera au tour des classes de 1ère BAC RPO et de terminales CAP. Mercredi 20 mai, le LEP recevra uniquement les classes de 2nde BAC PRO et de 1ère CAP. Jeudi 21 mai est férié. Le vendredi 22 mai sera réservé aux enseignants pour la continuité pédagogique et aux agents pour le nettoyage approfondi des matériels et des locaux.

Appel du Tavini huiraatira : "gardons nos enfants à la maison"

Vendredi 15 mai, le président du Tavini huiraatira, Oscar Temaru, lançait un appel à la solidarité de tous les parents pour garder les enfants à la maison pour leur apprendre l'histoire de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser. Il faut dire que cet appel s'est fait sentir quelques part dans les établissements scolaires de Faa'a. Le parti indépendantiste pour mettre en évidence cette résolution à l'ONU (Organisation des Nations-Unies) a lancé le site www.maohinui.org.