vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
Les Tavana élus au premier tour, en fonction au plus tard le 28 mai

Mardi 12 mai 2020 - Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé devant l'Assemblée Nationale, l'entrée en fonction des conseillers municipaux fixée au lundi 18 mai. Dès lors, les nouveaux conseils municipaux auront la possibilité de procéder aux élections des maire et de leurs adjoints, entre le 23 et le 28 mai.

Le Sénat et l'Assemblée Nationale ont été saisis sur la question de la tenue du deuxième tour avant la fin du mois de juin, et de l'installation imminente des nouveaux conseils municipaux des 30 000 communes française élus complètement au terme du premier tour du 15 mars. Une procédure impose au gouvernement de faire un rapport au plus tard le 23 mai et d'obtenir les avis des scientifiques, pour décider si oui ou non, le report prévu du deuxième tour avant fin juin et l'installation des conseils municipaux seraient possibles. Toutes fois, "ce ne sont pas les scientifiques qui décident" a indiqué le Premier Ministre avant de préciser, que "c'est évidemment le pouvoir politique détenu par des élus responsables devant la représentation nationale, qui peut lui seul prendre la décision". Le conseil scientifique a rendu un avis favorable pour l'installation des nouveaux conseils municipaux, selon Edouard Philippe.

Concrètement, le décret qui prévoit l'installation des nouveaux élus sera publié le vendredi 15 mai et fixera la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux le lundi 18 mai. Dans les 10 jours qui suivent, devront ainsi se tenir les élections des maires et de leurs adjoints, soit au plus tard le 28 mai. Pour le deuxième tour des élections, un avis des scientifiques est attendu pour le 23 mai.

Sur tout le territoire français, 5 000 communes devront encore organiser un deuxième tour pour terminer les élections municipales. En Polynésie, 15 communes connaissent déjà leur futur Tavana, mais la tenue du deuxième tour avant fin juin ne fait pas l'unanimité. Teura Iriti du Tahoeraa et Antony Géros du Tavini ont fait savoir savoir dernièrement y être opposés (lire l'article), au vu d'une situation inédite où "les municipalités tiennent en main, quasiment tous les pouvoirs pour intervenir sur la vie de la population, notamment par la mise en place des aides publiques".

 

Les Tavana en place au plus tard le 28 mai

Iles du vent

- Faa'a, Oscar Temaru (61,97%)
- Pirae, Edouard Fritch (68,5%)
- Punaauia, Simplicio Lissant (68,43%)
- Teva i Uta, Tearii Alpha (65,03%)

Iles sous le vent

- Bora Bora, Gaston Tong Sang (55,29%)
- Tumara'a (Raiatea), Cyril Tetuanui (50,44%) 
- Taputapuatea (Raiatea), Thomas Moutane (53,98%)

Marquises

- Nuku Hiva, Benoît Kautai (55,91%)
- Hiva Oa, Joëlle Frébault (59,04%)
- Fatu Hiva? Henri Tuieinui

Australes

- Rurutu, Frédéric Riveta (54,56%)
- Tubuai, Fernand Tahiata (69,82%)

Tuamotu

- Makemo, Félix Tokoragi (53,73%)
- Hao, Yseult Butcher (51,46%)
- Gambier, Vai Gooding (55,51%)