vendredi 07 août 2020
Suivez-nous
1000 francs pour approuver la pétition d'Oscar Temaru

Jeudi 30 juillet 2020 - Le leader indépendantiste Oscar Temaru annonçait ce matin la première opération de distribution de pétition va être lancer dès demain à 09h00 au palais de justice de Papeete.

La raison insistait-il devant la presse, faire valoir le droit de souveraineté du peuple Maohi, aux nations unies et auprès président de la République Emmanuel Macron dans le but, obtenir l'indépendance pour réparation des crimes nucléaires opérés dans nos lagons. La pétition devra être accompagné d'une contribution de 1000 francs minimum par personne, servira à aider Oscar Temaru dans ses frais de justice. "On se pose beaucoup de questions sur les décisions qui étaient prises les mois passés, et c'est pour cela que nous disons dans cette période nous souhaitons un jour être jugés au nom de notre peuple, nous sommes aujourd'hui jugés au nom du peuple français, et quand on fait une rétrospective sur tout ce qui s'est passé depuis la réinscription et le dépôt de la plainte à la haie, on voit très très bien que c'est commodité, il y a un commanditaire derrière tout ça. Nous ne sommes pas née d'aujourd'hui. On rappelle ce qui s'est passé à l'époque de Pouvanaa a O'opa, et 60 ans on a reconnu qu'il est innocent. C'est les mêmes méthodes. Il est temps que ça change." a-t-il souligné.

La revendication concerne : Le droit de propriété sacre sur sa terre, qui représente sa "mère nourricière". Sa souveraineté en tant que peuple sur l'ensemble de ses ressources naturelles, marines et sous-marines. L'exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination reconnu par une résolution de L’ONU adopté le 17 mai 2013. L'exercice dans son pays, d'une justice indépendante, impartiale, rendue au nom du peuple Ma'ohi et basée sur les droits de libertés et droits fondamentaux. La réparation des crimes contre l'humanité commis sur le peuple Maohi durant la période des essais nucléaires français, et de leurs conséquences génétiques sur les générations futures.

TRT AUTOPROMO