jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Tahiti Tourisme dresse un bilan très positif de son Salon

Depuis quelques éditions déjà, le salon du tourisme est un rendez-vous incontournable. La 24e édition du Salon du Tourisme a fermé ses portes, dimanche 9 février 2020 au Parc Expo de Mamao. Durant trois jours, les visiteurs sont venus nombreux avec 18 000 passages comptabilisés.

UN SALON AVEC LE SOUTIEN D’AIR TAHITI

Malgré l’absence physique d’Air Tahiti pour ce salon de février pour des raisons de migration de son logiciel de réservation Gabriel vers Amadeus, la vente des billets d’avion à destination des îles a pu se faire grâce à la participation des agences de voyages locales telles que Manureva Tours, Ratere et Polynésie Voyages. Selon l’agence Manureva Tours : « Les clients étaient contents du service qu’on leur proposait, et avec des cartes de réductions ou les tarifs « Mahana », on arrivait à leur proposer tout de même des prix très intéressants ». La participation des transports maritimes tels que Aremiti, partenaire de cette 24e édition et Terevau, a également permis aux visiteurs de profiter d’offres promotionnelles sur les billets de bateau pour des voyages sur l’île sœur Moorea.

Tahiti Tourisme tient à remercier Air Tahiti pour son soutien dans l’organisation de cette 24e édition. En effet, les exposants venus des archipels ont pu bénéficier de tarifs exceptionnels pour participer au salon du tourisme, sans oublier la collaboration de la compagnie aérienne au jeu « Salon du Tourisme » permettant à quatre heureux gagnants de remporter des billets d’avion vers les îles. Par ailleurs, cinq autres participants ont remporté des « Packs Famille » offerts par Aremiti.

 DES EXPOSANTS GLOBALEMENT SATISFAITS

Malgré un format exceptionnel, cette édition a accueilli 240 exposants venus des cinq archipels avec une participation importante des professionnels touristiques de Tahiti et Moorea qui représentaient 50% des exposants présents. Les grands groupes hôteliers dressent un premier bilan positif de leur participation. « Les hôtels Manava de Tahiti et Moorea ont connu une croissance de 25% sur cette édition de février comparé à celle de 2019 » a indiqué la chaîne South Pacific Management (SPM).

Du côté des organisateurs, le bilan est également très satisfaisant selon Vaima DENIEL, Directrice des Opérations Locales et Directrice Générale de Tahiti Tourisme par Interim : « Ça a été un format différent, tout le monde le savait, nous avons prévenu les exposants et malgré tout, nous sommes très satisfaits du taux de participation. Les exposants ont beaucoup apprécié travailler dans ce format-là, les clients ont eu beaucoup plus de temps pour discuter, échanger et conclure la vente. Pas de stress au niveau des réservations. »

En l’absence d’Air Tahiti, il n’y avait pas de période spécifique à respecter pour les billets d’avion. « La période de réservation a été élargie. Les gens ont beaucoup acheté pour la fin de l’année et l’année prochaine. Aranui nous a affirmé avoir vendu des séjours « festivals » pour des réservations allant au-delà de 2021. Nous avons également eu des retours positifs des Îles Sous-le-Vent, des pensions de familles de Huahine ou encore de Taha’a qui ont très bien vendu. »

Du côté des archipels éloignés, la satisfaction d’être présent au salon fut confirmée comme le confie Vaima « Nous avons fait le tour des exposants avec mon équipe, ceux de l’archipel des Australes nous ont informés qu’il y avait moins de clients pour cette édition mais néanmoins, ils sont ravis d’être présents au salon pour maintenir les liens avec la clientèle locale et pour être visibleLes exposants sont présents pour faire la promotion, pour montrer qu’ils sont là. En tant qu’organisateur, nous sommes très satisfaits et nous restons à l’écoute. »

Cette édition a donc remporté un succès auprès de la majorité des exposants. « Cette édition a démontré qu’il existe d’autres opportunités. Ces deux salons ont toute leur place dans le calendrier des événements organisés par Tahiti Tourisme. Ce sont des événements qui ont été initiés pour le développement du tourisme d’intérieur, le développement économique des archipels, pour permettre aux professionnels de se faire connaître et à la population de découvrir son Pays et la diversité de nos îles. Tous les exposants soutiennent le salon du tourisme, la grande majorité a témoigné leur souhait de maintenir ces deux rendez-vous annuels !

Le rendez-vous a déjà été donné aux exposants pour le mois de septembre 2020 avec le retour d’Air Tahiti qui reprendra sa place de partenaire fidèle et privilégié de ce salon du tourisme d’intérieur !

(Selon communiqué et crédit photo de Tahiti Tourisme)