mercredi 24 avril 2024
Suivez-nous
Cimetière inondé à Faa'a

Lundi 25 octobre 2021 - Les dizaines de tombes affaissées du cimetière communal de Saint-Hilaire ont été recouvertes de terres à la suite des dégâts causés par les intempéries du week-end, le service patrimoine appelle au retrait des chapiteaux qui couvrent les dernières tombes.

Après la vidéo des tombes affaissées de Saint-Hilaire qui a circulée sur les réseaux sociaux ce week-end, le service communal du cimetière s’explique sur les raisons qui ont impactés les tombes après les intempéries. Une dizaines de tombes ont absorbées les eaux pluviales de vendredi à samedi. Les familles endeuillées ont été choqués. Samedi, 3 agents sont intervenus sur les lieux pour aider les familles et recouvrir les tombes de couche de terre. Vatea Heller, en charge du service cimetière nous en dit plus.

A l’approche de la Toussaint, la commune de Faa’a annonce les horaires d’ouverture des cimetières.

Celui de Te E’a Nui à Vaitea reste ouvert au public du lundi au dimanche de 6 heures à 18 heures. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le 40 800 753. 

À Saint-Joseph, les portails sont ouverts de 7 heures à 19 heures.

Le 1er novembre à 18 heures, les familles sont priées de se munir d’une bouteille d’eau car le prêtre procèdera à la bénédiction de l’eau pour bénir les tombes des défunts. Quant au cimetière Protestant Māòhi, il reste ouvert au public tous les jours. 

Dans son bulletin de ce lundi, Météo France maintient une vigilance jaune pour les fortes pluies sur les zones de Mopelia, les îles du vent et les îles sous le vent.

Le cimetière de Sait Hilaire à Faa'a, non loin de la saturation, a connu quelques dégâts des eaux en ce week-end pluvieux.

 

Muri mai  i te mau Ua puai i Faa'a ae ra

I te hopea hepetoma i haere hia mai, na roto i te ua puai i topa mai i nia i te tino o te fenua. Ua tupu te tahi fifi i roto i te huna raa mai i faaa no Vaitea no te EA Nui i Saint hilaire i te mahana maa ra .Hau atu 10 mau menema tei ino hia e te pape. Eaha mau na te ohipa i tupu ? Teie mai te haapapuraa no roto mai ia Vetea heller raatira haapao nei te mau menema i Faa'a.