jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Les épreuves du Tu'aro Maohi ont démarrés par le Heiva va'a taie 2021

Lundi 05 juillet 2021 - Le Heiva Tu’aro Mā’ohi a démarré, dimanche 04 juillet, sous de très bons auspices, avec les va’a taie. Une participation remarquable a marqué cette édition, avec 11 va’a Holopuni au départ pour 4 régates dont une en haute mer avec le contournement du Motu Martin.

 De bonnes conditions météo ont présidé aux épreuves, avant tout pour les équipages, mais moins favorables pour le public en matinée. Une petite amélioration a cependant été observée dans l'après-midi, permettant au public de capter de belles images malgré la pluie et grâce à quelques rayons de soleil.

La FATM a pour ambition de faire revivre le va’a motu (pirogue traditionnelle à un balancier) car c’est un projet qui tient fort au cœur de la Fédération. Il faudra pour cela revoir le concept du va’a, le rendre plus facile à la navigation, réduire l'entretien, améliorer la fiabilité. Une étude est en cours, qui pourrait déboucher sur la construction de plusieurs va’a. La fédération déposera un dossier pour le financement de cette renaissance par le Pays et des entreprises privées.

Rappelons pour finir le programme du Heiva Tu’aro Mā’ohi « terrestre » qui aura lieu les 14, 17 et 18 juillet prochain :

Le mercredi 14 juillet de 15h00 à 19h00 : courses de porteurs de fruits aux Jardins de Pāofa’i avec spectacle traditionnel ;

Les samedi 17 et dimanche 18 juillet de 9h00 à 16h00 : Lancer de javelot, coprah, lutte traditionnelle, décorticage de coco, lever de pierre, grimper au cocotier, jeux traditionnels, ma'a Tahiti, tītīrāina et échasses, ainsi que des ateliers et spectacles de danse traditionnelle.

3

(Source : communiqué et photos de la FATM)