vendredi 19 avril 2024
Suivez-nous
La rencontre inter Centres de vacances et de loisirs "Te Reo a tama" s'ouvre le 15 juillet 2021

Mardi 13 juillet 2021 - À l’invitation de la présidente de l’Union Polynésienne de la Jeunesse (UPJ), Madame Patricia Teriiteraahaumea et de son directeur de M. Tao’ahere Maono, M. Guy Fitzer, administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, s’est rendu ce jour à la conférence de presse de présentation de la rencontre inter centres de vacances et de loisirs, organisée depuis 2012.

Baptisée cette année « TE REO A TAMA », cette rencontre se tiendra le 15 juillet 2021 au complexe sportif Vaihi de Hitia’a O Te Ra.  

Organisé sur la base d’un protocole sanitaire strict, cet évènement regroupera 1000 enfants et jeunes issus des centres de vacances et de loisirs de Tahiti et de Moorea et sera l’occasion de valoriser le dynamisme des associations de jeunesse et d’éducation populaire et le travail des animateurs et directeurs de vacances.  Pour l’occasion, 3 villages seront créés selon 3 tranches d’âges (3 à 6 ans, 7 à 12 ans et 13 à 16 ans) et animés par les associations membres du réseau de l’UPJ. Ces ateliers seront centrés autour de la lecture, des comptines en Reo Tahiti, des langues polynésiennes et de diverses activités manuelles. 

Photo_02

Pour les plus grands, des jeux de pistes, ainsi que des activités intellectuelles, culturelles et sportives seront proposés. La culture sera le pivot de cette édition, grâce au projet pédagogique « PEHE PEHE » qui proposera une sensibilisation aux chants traditionnels et à l’identité polynésienne. 

À travers le dispositif des quartiers d’été polynésiens, dont l’objet est de proposer des vacances ludiques et pédagogiques aux enfants issus des quartiers prioritaires, l’Etat soutien cet évènement à hauteur de 2 197 971 Fcfp alloués à l’UPJ ainsi qu’aux centres de vacances des associations partenaires du réseau UPJ.

En 2021, l’UPJ bénéficie ainsi d’un soutien exceptionnel de l’Etat s’élevant à 5 181 265 Fcfp en faveur des formations aux valeurs de la République et à la laïcité, des quartiers solidaires jeunes et des quartiers d’été polynésiens, dispositifs nationaux au sein desquels s’inscrit cette rencontre inter centres de vacances et de loisirs. 

Chaque année, la fédération UPJ, avec ses associations partenaires, déploie ses actions au bénéfice de 20 000 jeunes par an, dont 9 000 chaque été.