Un nouveau ferry assurera bientôt les navettes à destination des raromata’i pour les 2ans d’Apetahi Express.

Le groupe Degage, armateur des navires Aremiti, a annoncé la livraison prochaine de son nouveau ferry catamaran de 66 mètres pour assurer la ligne Apetahi Express entre Tahiti et Vaitape à Bora Bora. Les photos de ce navire ont été diffusées sur les réseaux sociaux le lundi 27 mars, à l'occasion du deuxième anniversaire de la ligne Apetahi Express.


Le nouveau ferry catamaran, construit par le chantier naval australien Austal, pourra accueillir jusqu'à 574 passagers en plus de 80 sièges situés sur le pont extérieur. Il pourra transporter jusqu'à 16 tonnes de fret et se propulser à une vitesse maximale de 35,8 nœuds pour une autonomie de 360 miles marins. Le navire a été spécialement conçu pour tenir la mer et traverser le mara'amu, le vent du sud-est qui peut souffler à plus de 100 km/h dans certaines zones.

Le nouveau navire représente un investissement de 2,5 milliards de Fcfp et a bénéficié d'une défiscalisation locale de 992 millions de Fcfp accordée en novembre 2021. Sa livraison est prévue pour juin 2023, et il remplacera l'Aremiti 5 qui assure actuellement la liaison entre Tahiti et Bora Bora.

Le lancement de la ligne Apetahi Express il y a deux ans a permis de répondre à la demande croissante de transport entre Tahiti et les îles raromata’i. Depuis son ouverture, elle a transporté des milliers de passagers et de fret, facilitant ainsi les échanges commerciaux et le développement économique de la région. Avec l'arrivée de ce nouveau ferry catamaran, la ligne Apetahi Express devrait connaître une nouvelle phase de croissance et de développement.

En somme, le nouveau ferry catamaran de 66 mètres annoncé par le groupe Degage pour la ligne Apetahi Express représente une avancée majeure pour le transport maritime en Polynésie française. Avec sa capacité d'accueil de passagers et de fret, sa vitesse maximale et son autonomie, le navire répondra aux besoins croissants de la région et devrait contribuer au développement économique de la zone.


 

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.