L'association des Familles Catholiques contre l'application de la loi bioéthique en Polynésie

Mercredi 07 juillet 2021 - L'Association des Familles catholiques (AFC), présidée par Thilda Harehoe, a donné sa position et ses recommandations face à la loi bioéthique voter par l'Assemblée nationale le 29 juin 2021. Pour éviter l'application de cette loi en Polynésie, l'AFC a rédigé une proposition d'amendement qui réclame le retrait de cette loi et son application par ordonnances.

L'Assemblée nationale avait définitivement adopté, mardi 29 juin, la loi bioéthique, dont la mesure-phare est l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes (couples lesbiens et femme seule), malgré l'opposition de la droite et des catholiques.

20210707_134345

En Polynésie, l'association des familles catholiques s'est levée pour demander que cette loi bioéthique ne soit pas appliquée en Polynésie par ordonnance pour éviter d'engendrer des coûts à la CPS. " Quand on regarde, heureusement qu'ils n'ont pas tout gagné parce qu'ils avaient prévu que l'IVG puisse se poursuivre jusqu'à la douzième semaine de grossesse et il y a même eu un coup de force pour que monsieur Macron accepte jusqu'à 14 semaines, le lob bing y est allé assez fort et le président de l'état a été ferme de rester sur 12 semaines. Aujourd'hui la loi a été voter, c'est irréversible, donc elle va être appliquée en France. Pour que cela arrive en Polynésie, il y a une petite étape qui est très fine, c'est une ordonnance, il suffit que l'État signe une ordonnance pour que cela soit appliquer ici. C'est là que nous aimerions que notre gouvernement réagisse sur l'article 1 du statut qui donne une prédominance aux spécificités de la Polynésie donc on aimerait qu'il y ait une réaction là." défend Thilda Harehoe.

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.