vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
Foncier : Fenua Ora en séminaire à Punaauia.

Mardi 4 février 2020 - L’association Fenua Ora a tenue son séminaire dans la salle du conseil municipal de Punaauia sur le thème du « Foncier ». Ainsi, 3 résolutions importantes ont été adoptées lors de ce séminaire.

Ce matin, l’association Fenua Ora a tenue un séminaire  autour de la thématique liée au « Foncier » l’un des plus gros problèmes de toutes les familles du fenua avec la présentation de trois résolutions qui pourraient solutionner les différents problèmes de terre en revendiquant la considération des droits des propriétaires fonciers. Une quinzaine d'associations ont répondu présentes

Les résolutions de l'association

1ère résolution : la gestion de l’indivision qui permet l’occupation et la jouissance des biens, d’aider dans les démarches administratives pour assurer les frais d’avocats et de notaires dans le but de facilité la sortie de l’indivision

2ème résolution : Rendre les terres spoliés aux ayant droits sans pour autant, touché les terres qui ont été achetés dans les normes.

3ème résolution : Le retour des archives stockées à Londres et ailleurs, avant la période de 1852 pour sauvegarder tous ces ouvrages.

Nelly Tumahai, membre de la direction collégiale des To'ohitu précise que « c’est le réveil des ‘opu feti’i. Historiquement, c’est qui, qui a signé l’annexe de la Polynésie française à la France avec le roi Pomare 5 ou encore le roi Pomare 5 avec les chefs". Une occasion alors d'apporter des éclaircissements sur cette histoire.  Durant la visite officielle du Président de la République française, Emmanuel Macron, ils prévoient d’organiser « une marche autour de l’île » qui aura lieu du « 13 au 19 avril prochain » et des réunions-débats dans les différentes paroisses de l’église évangélique ma’ohi dans le but de « porter les trois résolutions mais aussi pour faire adhérer la dignité des fatu fenua, la dignité des ‘opu feti’i »  pour qu’ils puissent siéger dans la quatrième institution, le Conseil, Economique, Social et Culturel de la Polynésie française (CESEC). Bien évidement, ils demanderont l’ensemble des autorisations pour manifester pacifiquement.

ils espèrent toutefois, que pour les années à venir, il serait possible d'en sortir tout en conservant ces biens.