jeudi 30 juin 2022
Suivez-nous
Premier colloque sur le cannabis en Polynésie

Lundi 15 novembre 2021 - Le tout premier colloque sur le « cannabis en Polynésie » s’ouvre ce mardi 16 et se tiendra jusqu’au 18 novembre à l'amphi A1 de l’université d’Outumaoro. Du droit à l'économie en passant par la santé, tels seront les thèmes qui seront abordés sur 3 jours.

A l'initiative du député Tavini Moetai Brotherson, ce premier colloque ouvrira pour la première fois en Polynésie le débat sur un sujet longtemps mis à l'écart par la société, le "pakalolo". Durant ces 3 jours à l'UPF, seront abordés l'aspect économique du cannabis tel qu'il existe depuis plusieurs années dans plusieurs pays dans le monde, les soins par le cannabis thérapeutique, mais aussi son aspect juridique, comme l'a indiqué sur nos ondes Moetai Brotherson.

Pour l'organisation d'un colloque d'une telle ampleur, le débat doit se baser sur des connaissances bien précises. C'est pourquoi, le député a fait appel à une société locale de sondage, pour établir une étude chiffrée sur l'usage du cannabis en Polynésie, qui sera dévoilée en ouverture du colloque. Encore faut-il savoir de quoi on parle...

Avec la restriction sanitaire, la salle amphi A1 pourra accueillir 200 personnes dont les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le réseau du parlementaire Moetai Brotherson. L'intégration des débats sera transmise sur la chaîne youtube de l'université. Comme tout colloque des actes seront produits par des élèves de l'université avec des recommandations qui peuvent servir de base de réflexion.

En parallèle, L'association Tahiti Herb Culture sollicite les élus politiques sur la question de l'usage thérapeutique du cannabis. Les 6 églises de Polynésie, élus à l'assemblée, l'ARASS ont été invités au colloque pour débattre sur le sujet du cannabis. Et en fin de colloque, Moetai présentera une proposition de loi à l'assemblée nationale en faisant participer les internautes sous forme de sondage. La proposition sera présentée à l'assemblée nationale en janvier avant la clôture des travaux.