Les partenaires sociaux montent au créneau

Mercredi 18 mars 2020 - Face à l'épidémie du Covid-19, et en attendant d'être reçus par le gouvernement, a publié aujourd'hui les 15 mesures d'urgences à mettre en place, relatives à la protection de la santé, des salariés et des entreprises. La solidarité nationale est sollicitée officiellement et le gouvernement local appelé à s'associer à cette demande.

"Le Gouvernement doit passer à la vitesse supérieure pour décider de confiner l'ensemble de la population le plus rapidement possible", c'est en ces termes que les partenaires sociaux ont ouvert ce matin leur conférence de presse. Le tissu économique local connaît un réel danger. En effet, près de 95% du secteur privé sont des petites entreprises ayant moins de 10 salariés, mais rencontrant d'importants problèmes de trésorerie. Selon le président du MEDEF Patrick Bagur, "si on ne prend pas des mesures de sauvegarde de tenir la tête hors de l'eau de ces entreprises, quand ça redémarrera, il n'y aura plus d'entreprise sur la place". Pour Ati'a I Mua, "ce qu'on veut éviter, c'est le risque social qui va découler forcément d'un écroulement économique qui est déjà commencé. On ne veut pas qu'il y ait pas des licenciements", a déclaré son trésorier Yves Laugrost avant de préciser que la CPS possède des fonds sociaux de 5 milliards de francs qui pourraient être consacrés à éviter que les gens soient malades".

Un salaire minimum garanti

"Pour confiner les gens, pour garder les enfants et pour rester chez soi, on a une réponse avec le salaire minimum garanti, il faut faire jouer la solidarité en Polynésie", a indiqué le président de la CGPME Christophe Plée. Le confinement demandé devra s'appliquer à l'ensemble de la population, à l'exception des secteurs d'activités et des services publics prioritaires, dont une liste sera définie avec le Gouvernement. Les partenaires sociaux en appellent au gouvernement pour l'instauration de ce minimum garanti évalué à 120 000 francs par mois, exonéré de charges sociales et fiscales.

Les 15 mesures d'urgence

partenaires_sociaux_mesures_urgences

 

 

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.