jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
Inscription du Matatiki à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel

Mardi 15 décembre 2020 - Lors d'une conférence de presse, ce mardi, le Pays a annoncé l’inscription du Matatiki à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

"C'est un travail de plusieurs années, mené par des spécialistes et des passionnés de la culture marquisienne qui ont voulu faire reconnaitre une pratique ancestrale, celle du Matatiki, l’art graphique marquisien" indique le président Edouard Fritch dans son allocution.

En inscrivant à l’Inventaire national l’art iconographique marquisien, le matatiki, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel, et par son intermédiaire l’Etat français, reconnait l’Histoire de ce patrimoine immatériel et son impact par-delà notre grand Océan.

C'est l’association Patutiki qui a mener à bien ce projet. "L’inscription aujourd’hui honorée est le résultat d’un travail de collecte, de concertation et d’échange qui a permis de tisser des liens forts entre les acteurs."

La Communauté de Communes des Îles Marquises (CODIM) a également contribuer de façon significative à la réussite de ce projet. Désormais après la date du 26 octobre 2017 qui a vu l’inscription du ‘Ori Tahiti à l’inventaire national s’adjoint celle du 03 mars 2020 qui marque l’inclusion de la fiche du « Matatiki, art graphique marquisien ».

Le Président Fritch a précisé que : "l’héritage d’un archipel, l’héritage d’un Pays, l’héritage de nos matahiopo et de nos tupuna légué aux générations à venir."

(Source : allocution du président E.F et photo de la Présidence)