FIFO, c'est à partir du 1er février 2020 à la Maison de la culture.

Jeudi 30 janvier 2020, Le Festival International du Film documentaire Océanien, c'est à partir de ce samedi 1er février à la Miason de la culture. 

J-2 avant l'ouverture officielle de la 17ème édition du FIFO, Festival International du Film documentaire Océanien. C'est dès ce samedi 1er février. Un rendez-vous incontournable qui rassemble des professionnels et des amateurs passionnés de l'audio et du visuel. Un festival mettant sous les feux des projecteurs la richesse culturelle et identitaire de l'Océanie avec la projection de 49 films et de quelques ateliers pratiques pour la découverte ou la redécouverte de ce monde. 

Pour cette année, le président du jury est Eric Barbier. Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir en plateau, Mareva LEU, Déléguée générale de l'Association du FIFO (AFIFO).

 INTERVIEW?

• Vous êtes à la tête de cet événement, est ce toujours un plaisir de l'organiser ? Pourquoi ?  "Oui, c'est quand même. Quand on fait le bilan, en fin d'année, on se rend compte que, il y a beaucoup de gros moments très émouvant partagé avec toute l'équipe organisatrice et puis, au moment du festival avec tous nos festivaliers, c'est vrai que l'événementiel, c'est toujours quelque chose de tendu à un moment donné, on est pris un peu par le temps, un peu stressé et tout mais au final, oui, c'est toujours un grand plaisir d'organiser le FIFO et c'est un festival qui tient à cœur aux polynésiens". 

• C'est un peu votre objectif justement?  "Oui, justement".

• Quelles seront donc les nouveautés pour cette année ? "Alors cette année, euh, comme chaque année en réalité, on a la nouveauté principale tient dans la sélection des films puisque tous les films présentés cette année et chaque année sont des films qui n'ont jamais été présentés au festival. Certains, on pu avoir déjà été diffusé en télé mais qui n'ont pas été présentés au festival, donc, c'est toujours là, la grande nouveauté".  

• Justement pour cette année également et comme d'habitude, on aura la chance d'avoir des ateliers qui seront proposés aux grands public et surtout, aux étudiants dans le but peut-être de leurs faire découvrir ce domaine, c'est aussi, une occasion pour vous de susciter des vocations? "Absolument! C'est l'objectif très clairement assumé de ces ateliers. Bah, déjà de participer et de populariser l'audiovisuel auprès du grand public et comme vous le dite, éventuellement, de susciter de nouvelles vocations, il y en a eu beaucoup qui se sont venus à l'audiovisuel de cette manière, on se rappelle de Heretu au FIFO 2019, réalisateur du film "Patu Tiki" qui a confié au moment où il recevait le prix du public que la première fois qu'il avait touché une caméra, c'était à un FIFO, justement et on est très heureux". 

• Justement  pour cette année également, 49 films seront présentés dont 13 en compétition, y a-t-il des films locaux ou des encore des films qui sont réalisés localement? "Oui bien sûr. Il y a un film en compétition qui a été réalisé par Virginie Tetoofa et Teiva Drillant, euh, c'est "Rurutu, terre 'umuai". C'est le seul, film local présenté en compétition cette année et on retrouve au total 6 dans la sélection, dans les autres catégories du festival". 

• Est-ce aussi une occasion de dire aux producteurs locaux et bien, qu'il faudrait faire un film totalement Made In fenua pour vous mais pour nous, ça sera plus, Made In Ma'ohi Nui? "Made In chez nous, oui! (hihihi) Peu importe le nom qu'on donne, qu'on choisi de donner au pays. Oui, évidement, c'est quelque chose qu'on souhaite développer, valoriser, stimuler également que les, c'est-à-dire, que les réalisateurs et producteurs ou même des gens qui ne sont pas du métier puisse se dire que "oui", on peut faire chez nous aussi. C'est le but!"  

• C'est le but effectivement, le président donc cette année est Eric Barbier, pourquoi? "Alors Eric Barbier est une réalisateur et scénariste français, euh, il a notamment fait le film "la promesse de l'eau" tiré du livre Romain Gary, pour lequel, il a été primé au César et donc que, son parcours était intéressant et il nous a intéressé, donc c'est pour ça qu'on lui a proposé de rejoindre le jury de cette année". 

• Est-ce pas le fait de découvrir en avant-première son film Petit pays? "Oui, j'allais y venir justement et ensuite, il y aussi le film, qu'il a réalisé en 2019, le film "Petit pays" tiré d'un autre livre, d'un autre auteur, le livre lui-même était primé puisqu'il avait rencontré, euh, remporté pardon le Goncourt des lycéens en France et puis, on avait l'occasion et l'opportunité, la chance de pouvoir le présenter en avant première pendant ce festival". 

• Donc c'était une occasion de le choisir, On se pose toutefois la question, à quand un tahitien, Polynésien, Ma'ohi, président du jury? "Oui et à raison, on se pose la question pourquoi pas? C'est, on ne s'interdit rien. Ça c'est vraiment ce que je veux, ce que j'aimerais faire comprendre, on ne s'interdit pas de le faire, euh, on a pas eu l'occasion, euh, ça nous ait un peu reproché mais dans l'ensemble, les jury qu'on a pu accueillir au festival, euh, on toujours eu beaucoup de bienveillance envers le FIFO et envers la production audiovisuelle en Océanie donc on ne regrette rien mais effectivement, pourquoi pas un jour, un président Polynésien ou Océanien, on ne sait pas? Que ce soit Polynésien, Mélanésien, Micronésien, on serait ravi de le pouvoir le faire".  

• Justement partenaires, il y a de nombreux partenaires mais il manque la 1ère et la plus belle des radio du fenua, Radio Tefana? justement pourquoi? "Non bah écoute, il n'y a pas de raison particulière mais si la radio souhaite se rejoindre l'équipe du FIFO, on serait ravi, effectivement de vous avoir parmi nous". 

• Bah intéressant, quelle, est-ce que vous avez des informations pratiques justement pour ce FIFO? "Oui, le festival en lui-même commence le, enfin la compétition démarre le mardi 4 février mais on pratique, on commence déjà, dès samedi avec les programmations du OFF, la sélection Fenêtre-sur-courts à 15 heures 30 au grand théâtre de la Maison de la culture et la nuit de la fiction qui est toujours un grand succès du festival, euh, samedi soir également, le 1er février à 19 heures.

• Un dernier message peut-être? "Venez tous. Euh, c'est un FIFO exceptionnel, la sélection est unique comme d'habitude et puis, on a toute l'équipe a préparée un programme d'animation et de rencontre passionnant qui je suis sûre ravira tout le monde"

Merci infiniment Mareva LEU pour toutes ces précisions et puis, bon FIFO!

On rappel que le FIFO, c'est à partir de ce samedi 1er février et ce jusqu'au dimanche 9 à la Maison de la Culture, Te Fare Tauhiti Nui. Plus d'informations sur la page Facebook FIFO Tahiti ou au 87.70.70.16

 

 

Crédit photo: Radio Te Reo O Tefana. 

 

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.