samedi 20 avril 2024
Suivez-nous
Le Heiva i Tahiti 2021 devient le festival appelé "Tahiti Ti'a mai"

Jeudi 27 mai 2021 - Sous l’égide du Ministère de la Culture, l’édition 2021 du Heiva i Tahiti ne sera pas un concours comme habituellement mais un festival appelé TAHITI TI’A MAI qui rassemblera 23 groupes pour 6 soirées de spectacles inoubliables. Ainsi le public pourra admirer sur la scène mythique de To’atā 14 formations en catégorie danse et 9 groupes de danse. 

Du 29 juin au 10 juillet 2021, ne résistez pas à l’appel envoûtant du Festival. Il résonne jusqu’au fond des vallées, attire des milliers d’artistes au son sourd du pahu ; les gestes se travaillent jusqu’à l’épuisement, des centaines de petites mains cousent les derniers coquillages sur les tailles des grands costumes, apportent la dernière touche au costume végétal, les chefs de groupes, d’orchestre et chorégraphes peaufinent les chorégraphies, les musiques, les chants. Les cœurs battent, les chanteurs s’avancent, les danseurs s’élancent…  

AFFICHE-FESTIVAL

Tahiti Ti’a Mai signe tout d’abord le retour des groupes de chants et danse traditionnels du Pays sur la mythique scène de To’atā. Un moment attendu par tous, artistes et spectateurs, qui pendant ces longs mois de disette culturelle ont souffert de ne pouvoir exprimer et vivre leur amour pour leur culture. C’est aussi un moment très symbolique, puisqu’il s’agit du 140ème anniversaire de cette manifestation populaire, la plus ancienne de la région océanienne.

Pour l’occasion, pas de concours donc, mais une célébration, une réunion sous le signe de l’impatience, de l’intensité et de l’union. C’est l’esprit de ce thème, Tahiti Ti’a Mai, du nom d’un ‘aparima de Coco HOTAHOTA écrit après le passage dévastateur du cyclone Veena comme un appel à reconstruire et de solidarité. Un message qui nous incite à avancer, à vivre notre culture et à faire perdurer nos traditions malgré les aléas du moment.

Un tel élan, de tels enjeux, ne pouvaient cependant être circonscrits à la seule scène de To’atā. Aussi, ce festival a pour ambition de s’exporter et s’étendre, d’aller à la rencontre de la population et ce jusque dans nos communes les plus lointaines. Tous les établissements culturels du Pays ont également uni leurs efforts, leurs moyens, leurs archives, leur énergie pour vous offrir de belles émotions. Au-delà des chants et danses, qui se déploieront dans les communes de Faa’a, Mahina, Teva I Uta, Punaauia et Paea, une exposition est organisée au Musée de Tahiti et des îles qui retrace 140 ans de festivités. En parallèle, une exposition de 140 photographies sera installée à Papeete, qui a accueilli le Tiurai puis le Heiva. Le public, comme de coutume, a également rendez-vous cette année avec les tūa’ro mā’ohi, la marche sur le feu, le Heiva va’a, le Heiva rima’i, sans oublier les courses hippiques.

Pendant plus d’un mois, le Festival Tahiti Ti’a Mai viendra à votre rencontre. Pendant plus d’un mois, vibrez au son de nos instruments traditionnels, plongez dans les 140 ans de notre histoire culturelle, et vivez un moment unique autour de notre culture. Plus que jamais cette année, célébrons ensemble la beauté et la singularité de notre Heiva i Tahiti.

(Source :  communiqué de TFTN)