jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Peuples autochtones : gardiens de la biodiversité et acteurs clés face au changement climatique

Laissons-nous inspirer par les peuples autochtones, déclare le Secrétaire général des Nations Unies

Dans son discours d'ouverture de la session 2023 du Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII), lundi, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné les violations des droits humains subies par les peuples autochtones et salué leur rôle de pionniers dans la protection de la nature et la préservation de la biodiversité.

Selon M. Guterres, les peuples autochtones « détiennent bon nombre de solutions à la crise climatique et sont les gardiens de la biodiversité mondiale » dans des lieux aussi divers que l'Amazonie, le Sahel et l'Himalaya. Toutefois, les peuples autochtones luttent pour s'adapter à la crise climatique, sont confrontés à l'exploitation de leurs territoires riches en ressources, à l'éviction de leurs terres ancestrales et à des attaques physiques.

Il a évoqué l'adoption de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones en 2007, qui a permis une participation plus large des peuples autochtones aux travaux de l'organisation, comme la Convention sur la diversité biologique et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. « Les Nations Unies sont déterminées à continuer de promouvoir les droits des peuples autochtones dans les politiques et les programmes à tous les niveaux et à amplifier vos voix », a déclaré M. Guterres. « Apprenons des expériences des peuples autochtones et adoptons-les. »

Darío Mejia Montalvo, membre autochtone de la communauté Zenú de la région des Caraïbes colombiennes et président de l'UNPFII, a souligné la lutte difficile. Montalvo a déclaré qu'ils sont prêts à proposer des solutions à la crise climatique et à partager leurs expériences. « Les questions liées au changement climatique et à la biodiversité ne peuvent être résolues sans la participation réelle et effective des peuples autochtones », a-t-il soutenu.

Le président de l'Assemblée générale, Csaba Kőrösi, a affirmé que le monde paie encore le prix d'avoir mis autant de temps à apprendre des peuples autochtones les liens entre la santé de la planète et celle des individus. « Les connaissances ancestrales de vos peuples, nourries au fil des siècles, ont ouvert la voie au développement de nombreuses médecines modernes », a déclaré le président de l'Assemblée générale.

Lachezara Stoeva, présidente du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), a souligné que le thème de la session de cette année - « Les peuples autochtones, la santé humaine, la santé planétaire et territoriale et les changements climatiques : une approche fondée sur les droits » - revêt une importance particulière pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). La jeunesse autochtone a un rôle essentiel à jouer dans la réalisation de ces objectifs. « L'action climatique, la bonne santé et le bien-être sont deux objectifs clés de l'Agenda 2030 », a déclaré Mme Stoeva. « Comme nous le savons, les ODD sont étroitement liés. Un manque de progrès sur un objectif entrave les progrès sur tous les autres. »

La présidente de l'ECOSOC a salué l'amélioration de la collaboration entre le Forum permanent et d'autres organes subsidiaires de l'ECOSOC, tels que le Forum des Nations Unies sur les forêts et le Groupe d'experts des Nations Unies sur les noms géographiques. Elle a également exprimé son enthousiasme à l'idée de continuer à voir la participation de la jeunesse au Forum des jeunes, en collaboration avec le caucus des jeunes autochtones, dont les voix et les propositions, selon elle, peuvent transformer le monde en un lieu plus juste, plus vert et plus durable.

Le Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) est un organe consultatif de haut niveau du Conseil économique et social. Le Forum a été créé pour traiter des questions autochtones liées au développement économique et social, à la culture, à l'environnement, à l'éducation, à la santé et aux droits humains. Chaque session est axée sur un thème spécifique. Le Forum permanent est l'un des trois organes de l'ONU chargés de traiter spécifiquement des questions des peuples autochtones, les autres étant le Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones et le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones.

La session 2023 du Forum se déroule du 17 au 28 avril au siège des Nations Unies.