vendredi 23 octobre 2020
Suivez-nous
J-1 de l'ouverture du village du Tiurai, on s'active autour du Paepae a Hiro

Mardi 07 juillet 2020 - Dans le cadre des festivités du mois de juillet et malgré la crise sanitaire, le ministère de la culture a choisi de tenir la première édition du village du tiurai. C'est la fête de 32 artisans qui présenteront les oeuvres de leur savoir-faire sur le Paepae a Hiro à compter du mercredi 8 au samedi 11 juillet, et du mercredi 15 au samedi 18 juillet, de 10h à 18h.

L'ouverture est prévue, ce mercredi 08 juillet à partir de 10h à la Maison de la culture. Mais avant, le temps est à la décoration et l'installation des chapiteaux des artisans.

Les employés de la maison de la culture s'activent pour mettre en place la sonorisation tandis qu'à côté, Ruaragi Tahiata accompagnée de sa mère se chargent d'orner les poteaux des chapiteaux avec des palmes de cocotier tressés sous différentes formes.

Ruaragi précise "avec mère, nous sommes ici pour décorer les poteaux, l'entrée principale et nous utilisons des matières premières locales surtout le "niau" que nous devons chercher, commander aux Tuamotus ou même acheter au marché, parce qu'on ne vit pas à la presqu'île, je vis en zone urbaine. J'ai appris à tresser les palmes de cocotiers avec ma mère dès l'âge de 5 ans. Je ne connais pas encore les appellations des différentes tresses mais il suffit que ma maman me montre un modèle et je le fais par moi-même."

RUARAGI-TAHIATA

Le village du Tiurai consiste à mettre en avant les créations des artisans :  bijoux, paniers, peue, chapeaux, colliers et autres. Le plus important de cet événement comme son nom l'indique "tiurai", c'ést la valorisation des costumes de danse d'antan. Le ministère de la culture avec la participation des chefs de groupe de danse et des artisans mettra l'accent sur la costumerie du tiurai.

TRT AUTOPROMO