samedi 04 décembre 2021
Suivez-nous
La ministre de l’Education félicite les collégiens lauréats du concours national « La Flamme de l’égalité »

La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, s’est rendue, jeudi après-midi, au collège d’Arue, afin de féliciter les collégiens lauréats du concours national « La Flamme de l’égalité ».

Le vice-recteur, Philippe Lacombe, et le maire de Arue, TeuraIriti, étaient également présents à la cérémonie organisée pour cette occasion.

Des collégiens du fenua ont en effet participé à la 6ème édition du concours « La Flamme de l’égalité », lancé par le ministre des Outre-mer. Ce concours national a notamment pour objectifs de conforter la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées et de renforcer le sentiment d’une appartenance commune.

Les classes ayant participé au concours devaient réaliser un projet répondant à un thème imposé. Cette année, les élèves ont pu approfondir leur connaissance et leur compréhension autour du thème « l’esclavage et traite, des crimes contre l’humanité ». Ils ont été amenés à avoir une réflexion, et à réaliser un projet pertinent sur la mémoire et l’histoire de l’esclavage. 

Dans ce cadre, les élèves du collège d’Arue ont réalisé un clip mélangeant l’art du slam et la danse, une production artistique baptisée : « Arue porté par le vent de l’espoir ».  

Après un vote final du jury national en mai dernier, les élèves de 4ème du collège d’Arue ont ainsi remporté la 6ème édition du concours dans la catégorie collège. Ils ont ensuite été conviés, au mois de mai dernier, à une remise des prix à Paris, à l'occasion des 10 ans de la journée de commémoration officielle des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions, et ce en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.

(Source : communiqué et photo de la Présidence)