L'après Bac : les bourses sont très demandées

Lundi 27 janvier 2020 - L'opération "Les journées Post-Bac" a ouvert ses portes à l'Université de Polynésie sur le campus de Outumaoro, pour les futurs bacheliers souhaitant poursuivre des études supérieures. 

Plus de 80 stands ont été aménagés dans le hall du conseil d'orientation de l'UPF, afin de renseigner les futurs étudiants qui sortiront du lycée le Bac en poche, notamment sur les licences de l'UPF, les parcours adaptés, les bourses d'État et du territoire, l'ISEPP et bien d'autres.

L'objectif est d'informer et présenter aux étudiants de Terminale de Tahiti et des îles et du Lycée hôtelier, les différentes formations d'études après le baccalauréat.

Pour rappel, les demandes de bourses et d'allocations d'études émanant du Pays et de l'État, sont disponibles via le site de la direction générale de l'éducation et de l'enseignement (DGEE) et du Vice Rectorat. Pour en prétendre, il faudra justifier de son quotient familiale en dessous du taux décidé par le conseil des ministres.

Les étudiant(es) qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Polynésie ou à l'étranger doivent prouver qu'ils ont bien accompli leurs cursus scolaires dans le secondaire général ou professionnel en ayant à la main un diplôme Baccalauréat ou un équivalent (DAEU) obtenu en formation.

LES TYPES D'ALLOCATIONS PROPOSÉES PAR LE PAYS

Bourse non majorée : allocation pour des études en Polynésie ou hors de la Polynésie attribuée sur critères de ressources.

1. PEB (prêt d’étude bonifié) simple : l’étudiant souscrit un prêt auprès de la banque Socredo qui lui verse alors une allocation mensuelle identique à une bourse non majorée pour laquelle le Pays prend à sa charge le montant des intérêts durant toute la durée des études. L’étudiant devra rembourser le montant du prêt dès l’entrée dans la vie active et en tout état de cause, un an après le versement de la dernière échéance du prêt. Le remboursement se fait dans la limite maximale de 10 ans.

2. PEB (prêt d’étude bonifié) double : idem que le PEB simple + prise en charge par le Pays d’un montant déterminé du prêt.

3. Bourse majorée : allocation attribuée sans critères de ressources à des étudiants de filières dites prioritaires contingentées par les ministères concernés. L’attribution se fera lors d’une commission de bourse majorée.

4. Bourse Sports Etudes : attribuée sur critères de ressources aux élèves du second degré mineurs, poursuivant des études en sports études (toutes disciplines) en Métropole uniquement et non dispensées en Polynésie française. 

La direction générale de l'éducation et de l'enseignement rappel que les dossiers de demande en ligne sont disponibles jusqu'au 21 mars 2020.

Ce mardi 28 janvier 2020, la journée Post-Bac se maintient sur le campus de 8h à 15h.

Vendredi 31 janvier 2020 de 8h à 16h, le lycée de Uturoa à Raiatea ouvrira ses portes pour une journée de présentation des formations d'études après le Bac.

Crédit photo (Te Reo O Tefana)

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.