jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
Le fait nucléaire : comment l’enseigner auprès de nos enfants ?

Vendredi 09 septembre 2022 - Le fait nucléaire devient un chapitre à part entier et très détaillé dans l’enseignement polynésien. 

Après plusieurs années enterré et parfois même seulement survolé dans l’éducation du fenua, aujourd’hui, à l’initiative de la ministre de l’éducation Christelle Lehartel, le sujet des faits nucléaires est un sujet plus détaillé et approfondi dans nos écoles. Pour traiter ce sujet épineux comme il se doit, le ministère de l’éducation a mis en place plusieurs formations pour que les enseignants puissent enseigner ce sujet comme il se doit. Pourquoi avoir mis en place ces formations, dans la vision du ministère de l’éducation ? Réponse de la ministre de l’éducation Christelle Lehartel au micro de Billy Pan-si.

La Polynésie doit connaître son histoire dans son intégralité et sans la changer. Néanmoins, le but n’est pas de former des anti-nucléaire ou des pros nucléaires comme le dit la ministre de l’éducation.

L’enseignement du fait nucléaire suscite ainsi une réelle vague d’engouement de la part des enseignants qui pour la plupart partage un avis de devoir vis-à-vis des élèves. Dans la vision des enseignants, quel est le but de ces formations ? Voici ce que répond Mahei Adams, professeur de Tahitien et de Français au collège MacoTevane.

Le but de ces enseignements est donc avant tout de donner à la jeunesse les outils nécessaires pour porter un avis personnel sur le fait nucléaire.