jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
Le syndicat SNETAA demande la réaffectation de quatre fonctionnaires

Mardi 04 août 2020 -  Une centaine d’enseignants du premier et second degré ont été reçu ce matin dans le grand Amphithéâtre de l’université de la Polynésie.

Pour la rentrée 2020-2021, les établissements scolaires devront s'adapter à l'application des mesures sanitaires émise par la direction de la santé et le ministère de l'Éducation, pour éviter une propagation massive de la covid-19.

Maheanuu Routhier secrétaire générale du syndicat SNETAA, de son côté tentait d'interpeller la ministre de l'Éducation Christelle Lehartelle, sur la réaffectation de quatre fonctionnaires d'État actuellement en poste en métropole. "Les solutions existent, on les a données, aujourd'hui il y en a au moins un qui a plus d'emploi depuis plus de 6 mois. Dans leurs budgets ce n'était pas prévue de sortir 200.000 Cfp pour partir en métropole, ils vont arriver le bas, ils vont être payés en fin septembre. On sait comment ça se passe pour les étudiants, ils ont du mal à trouver un logement en métropole. Là ils vont sans un sou, les conditions sont déplorables. On fait appel à la ministre pour rétablir cette situation, notamment ramener nos Polynésiens, alors que Tahiti Nena en 2011 se battait à l'époque pour 40.000 jeunes, alors que là, on parle de 4 jeunes, ce n'est rien." a-t-il souligné. Le retour des enseignants pourrait aussi permettre de faire participer à la relance économique de notre pays.

MAHEANUU-ROUTHIER-