vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
L’aide fiscale nationale pour développer la filière de la pêche de l’armement TAHITI TUNA

Vendredi 18 décembre 2020 - Le Haut-Commissaire de la République, Dominique SORAIN et le Président de la Polynésie

française, Edouard FRITCH, ont participé aujourd’hui à la cérémonie de bénédiction du navire de pêche « Ulysse 2 » de la société d’armement TAHITI TUNA, au port de pêche de Papeete.

Cette bénédiction s’est déroulée en présence de M. Tearii ALPHA, Vice-Président de la Polynésie française et de Messieurs Georges et Vatea MOARII, Directeurs de la société d’armement TAHITI TUNA.
Le navire de pêche de 22 mètres en aluminium a été entièrement conçu au fenua par le chantier naval Nautisport Industries. Il s’inscrit dans un programme de renouvellement de la flottille de pêche de l’entreprise familiale TAHITI TUNA.

Le navire « Ulysse 2 » vient d’obtenir l’aide fiscale nationale. Il s’agit d’un signal fort du soutien de l’Etat au développement de l’économie bleue polynésienne. Le coût de l’investissement est évalué à 284 millions Fcfp et la réduction d’impôt consentie se chiffre à 128,6 millions Fcfp. Cette acquisition fait partie d’un programme d’investissement d’un montant de 568 millions Fcfp, composé de deux navires dont le premier, livré fin 2019, a également bénéficié de l’aide fiscale
nationale.
L’investissement est également supporté par deux partenaires métropolitains : Mme Geneviève GUILLOU, Directrice de la société agroalimentaire ULYSSE et marraine du « Ulysse One » et M. Hubert PARRY, Président du groupe agroalimentaire ALLIANCE.
Ce projet participe à la dynamisation du secteur de la pêche en Polynésie française. Il profitera également à l’économie locale, avec l’engagement de la société d’armement TAHITI TUNA de créer des emplois en mer comme à terre.
Le programme d’investissement soutient ainsi pleinement la politique sectorielle de la pêche hauturière polynésienne visant à répondre aux demandes des consommateurs locaux et internationaux et à augmenter, de manière durable, la contribution de la filière à l’économie du Pays.

IMG_9514