mercredi 23 septembre 2020
Suivez-nous
Plus de 2 tonnes de déchets retirées du mont Ru à Moorea

Lundi 14 septembre 2020 - Après une première opération de ramassage des déchets sur le plus haut sommet de Moorea, le mont Tohi'ea, en janvier dernier, la Team Tefana a organisé, ce mois de septembre, une deuxième opération de nettoyage sur le mont Ru.

Ils étaient neuf copains de l'association "Team Tefana" a se rendre sur la montagne Ru située au-dessus de la commune de Teavaro afin de ramasser des déchets électriques laissés par la société Téléfenua.

L'entreprise après avoir fait faillite il y a plus de vingt ans auraient abandonné des relais radio, des panneaux photovoltaïques et plusieurs batteries. "Beau bilan puisque nous avons retiré plus de deux tonnes de nos montagnes, grâce aussi à l'intervention d'un hélicoptère, car c'était impossible de le faire à dos d'homme. Et à l'origine, tous ses déchets avaient été transportés par un hélicoptère sur cette montagne." indique Rahiti Buchin.

as-tefana-rahiti-buchin-854x480

À la fin du nettoyage, l'équipe s'est posée pour contempler la beauté du paysage. Rahiti souligne que "maintenant cet espace est tout propre et à retrouver sa beauté originelle. Le chemin nous l'avons bien tracé. Le spot est super beau, et on invite la population à aller et profiter de cette belle nature."

Prochaine opération pour Team Tefana : le ramassage des déchets dans le lagon de Faa'a prévu avant la fin d'année, la "Tefana Water Days".

TRT AUTOPROMO