jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
Temaru vs Leroy, procès reporté au 4 novembre

Mardi 20 octobre 2020 - Le procès dépaysé à Nouméa de l'affaire qui oppose le maire Oscar Temaru au procureur de la République Hervé Leroy a été renvoyé au 4 novembre prochain. Les avocats de la défense du maire de Faa'a ont demandé à ce que le procès puisse se tenir en visio-conférence.

Petit rappel des faits. Dans le cadre de l'affaire Radio Tefana, en septembre 2019 le parquet de Papeete avait requis en première instance à l'encontre du maire de Faa'a Oscar Temaru, six mois de prison avec sursis et 5 millions de francs d'amende. Il était poursuivi pour prise illégale d'intérêt en permettant le financement de radio Te Reo o Tefana, radio liée conventionnellement avec la commune dont il est maire. En juin 2020, le procureur de la République a de son autorité opéré à la saisie du compte bancaire personnel d'Oscar Temaru, arguant que ce dernier était condamné, alors qu'il avait fait appel du premier jugement. Sa défense attaque le procureur pour son manquement à la règle juridique telle que la présomption d'innocence. Oscar fait appel de cette saisie, et le parquet de Papeete ne pouvant juger un des leurs, a décidé de dépayser l'affaire en Nouvelle Calédonie.

Crédits photos : Les Nouvelles Calédoniennes

Ce matin au tribunal de première instance de Nouméa, l'affaire n'a pas pu être étudiée, les avocats polynésiens de la défense ayant demandé la possibilité de faire appel à la visio-conférence. De leur côté les défenseurs de Nouméa ont préféré avoir plus de temps pour étudier cette affaire qui leur tombe sur les bras par voix de presse. Le procès a donc été renvoyé au 4 novembre prochain. Cela n'a pas empêché les sympathisants du FLNKS de venir soutenir l'indépendantiste polynésien, allié des Kanaks dans leur lutte pour la souveraineté.