Extension des mesures sanitaires aux Iles-sous-le-vent et couvre-feu prolongé jusqu'au 14 décembre

Vendredi 13 novembre 2020 - Les autorités de l'État et du Pays ont tenu une allocution, ce vendredi, pour annoncer la prolongation du couvre-feu et de toutes les mesures sanitaires en vigueur à compter du mardi 17 novembre jusqu'au 14 décembre prochain. Les îles-sous-le-vent seront également soumises à cette décision.

Dans son discours, le Haut-commissaire Dominique Sorain indique que "nous ne sommes pas sortis de la crise". La Polynésie a dépassé les 10.000 cas cumulés liés au coronavirus avec près de 2000 cas actifs. "Aujourd’hui nous comptons 98 personnes hospitalisées dont 26 en réanimation. Le nombre de personnes décédées continue pour sa part à augmenter : 13 nouveaux décès en sept jours, ce qui porte le nombre de morts à 53 depuis le début de l’épidémie."

Lors de son allocution, le représentant de l'état en Polynésie a souligné que la situation des Iles Sous-le-Vent est critique, c'est là où le virus a commencé à circuler activement. "Aux Raromatai, il y a 500 cas confirmés en dehors de Tahiti et Moorea depuis la reprise de l’épidémie, 200 d’entre eux soit 40% ont été détectés au cours de la dernière semaine et la grande majorité provient des Iles Sous-le-Vent."

Dans le cadre de la situation sanitaire qui persiste, les mesures sanitaires pour l’ensemble de la Polynésie :

- limitation stricte des rassemblements dans les lieux publics avec notamment l’interdiction des évènements festifs, familiaux ou amicaux;

- fermeture des discothèques et « pirogues à bringue »

-  réglementation de la capacité d’accueil des restaurants ;

- port du masque obligatoire dans les lieux clos, les centres-villes et les établissements recevant du public ;

- limitation des capacités d’accueil des temples et églises en accord avec les différents cultes ;

- interdiction des bingos et combats de coqs.

Pour Tahiti et Moorea, des mesures plus restrictives ont été prises :

- Couvre-feu à de 21h à 4h du matin ;

- la fermeture d’un plus grand nombre d’établissements : notamment les bars, salles de jeux, les établissements sportifs couverts, les salles polyvalentes.

Pour l'heure, selon les autorités, le re-confinement de la Polynésie n'est toujours pas la mesure appropriée pour faire face à la situation sanitaire.

Ces mesures actuellement en vigueur seront prolongées jusqu’au lundi 14 décembre.

Le Haut-commissaire a annoncé que "par ailleurs, deux nouvelles mesures s’appliqueront également à compter du mardi 17 novembre sur Tahiti et Moorea." Il s'agit d'interdire toutes les compétitions sportivesles vide-greniers et marchés aux puces, pour éviter les rassemblements.

Cette décision applicable sur Tahiti et Moorea à compter du 17 novembre et jusqu’au 14 décembre sera également étendue aux îles-sous-le-vent. "Cependant, le couvre-feu ne sera pas instauré aux Iles Sous-le-Vent." 

(Source : communiqué et photo du HC)

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.