jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Décolonisation : L'ONU affirme le droit à l'autodétermination du peuple maohi

L'Assemblée Générale des Nations Unis a adopté le 13 décembre 2019, une résolution tendant à renforcer le processus de décolonisation de la Polynésie, et ce malgré les interventions des membres du gouvernement local pour retirer le Pays de la liste des territoire à décoloniser.

L'ONU n'a pas pris en compte les réclamations des membres du gouvernement Fritch, visant à retirer la Polynésie de la liste des territoires non autonomes. A cet égard, les Nations Unies rappellent les dispositions de la résolution 67/265 portant inscription de la Polynésie sur cette fameuse liste, et rappelle que "le territoire ne remplit pas l'ensemble des critères d'autonomie".

Vers un processus d'autodétermination

En réaffirmant que l'autodétermination est un droit inaliénable du peuple de Polynésie, l'ONU demande à la Puissance administrante qu'est la France, d'agir en coopération avec les instances du gouvernement local, "pour mettre au point des programme d'éducation politique (...), afin de faire prendre conscience au peuple maohi, de son droit à l'autodétermination". La résolution du 13 décembre réaffirme qu'en fin de compte, "c'est au peuple de la Polynésie lui-même qu'il appartient de déterminer librement son futur statut politique". Dans cet élan, l'ONU rappelle à la France que c'est à elle de favoriser le dialogue avec la Polynésie, "afin de favoriser la mise en place rapide d'un processus d'autodétermination équitable et effectif".

Ressources et nucléaire

En considérant que la propriété, le contrôle et l'utilisation des ressources naturelles, y compris les ressources marines et les minéraux sous-marins, reviennent au peuple de la Polynésie comme des droits inviolables, l'ONU dissuade la France de "garantir la souveraineté permanente du peuple de la Polynésie" sur ses propres ressources.

Dans le chapitre du nucléaire, l'ONU ne reste pas muette. Les Nations Unies ont bien mesuré l'importance des retombées sanitaires et environnementales des essais nucléaires en Polynésie et ont pris note des démarches entreprises par la France pour la reconnaissance et l'indemnisation des victimes. Néanmoins, l'ONU encourage la France à réellement "prendre des mesures à cet effet".

 

 

Réaction de David KOUBI, avocat d'Oscar Temaru

Victoire ! À toutes celles et ceux qui ont suivi le sujet Polynésien... Voici la résolution de l’Assemblee Generale des Nations Unis, adoptée le 13 décembre dernier en sa forme définitive, à la suite de notre déplacement à New York avec la délégation du Tavini sous l’autorité du Président Oscar TEMARU. Comme nous l’avions soutenu avec nos amis tahitiens devant les NU à l’occasion de nos plaidoyers, de nombreux sujets fondamentaux devaient être rappelés. C’est chose faite et bien faite! Tous les sujets sont abordés dans la résolution, de la responsabilité de la puissance administrante (la France) jusqu’au processus d’indépendance, de la réparation des conséquences des essais nucléaires français jusqu’à la prise en compte des droits élémentaires de nos frères tahitiens. Je suis fier de les défendre et fier d’eux. David / Tavita