Du 1er au 07 février 2020, Annick Girardin sera au fenua

La Ministre des Outremers est attendue ce samedi 1er février 2020 à partir de 22h25. Un accueil lui sera réservé par les autorités du pays, elle tiendra à la suite un premier point presse au salon d'honneur de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Ce vendredi 31 janvier 2020, le Haut-commissariat de la République en Polynésie a publié le programme de la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Cette visite sera l'occasion de préparer l'arrivée du président Emmanuel MACRON prévue du 16 au 18 avril 2020

Dimanche 02 février, Annick Girardin est attendue à Moorea où elle visitera une plantation de vanille  appartenant à Monsieur Francis Tchin Noa situé à une heure du quai de Vaiare, dans la commune de Paopao.

Lundi 03 février, la ministre visitera le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) dans la baie d’Opunohu. Elle verra la plateforme de recherches sur les récifs coralliens et le Fare Natura, un écomusé qui ouvrira ses porte au mois de juin prochain.

Dans l'après-midi même, à la présidence, la ministre rencontrera le président de la Polynésie Édouard Fritch pour signer notamment une convention cadre pour une Vedette de sauvetage et d’aide médicale aux îles Marquises.En fin de journée, c'est au tour de Gaston Tong Song de recevoir la ministre dans les locaux de l'Assemblée de Polynésie. La ministre se rendra ensuite au CRSD de Arue pour une présentation de la télésurveillance NS CITADELLE.

Mardi 4 février, elle se rendra sur l’île de Bora Bora où elle abordera le développement durable avec les autorités de la perle du pacifique.Une visite à l'école maternelle et au lycée polyvalent "Ihi Tea No Vavau" est programmé. Annick Girardin inaugurera la nouvelle unité d’osmose inverse d’Anau. 

De retour à Papeete, mercredi 5 février au matin, la ministre part à la rencontre des commerçants de Papeete.Dans une séquence réunion de travail, elle tiendra un comité de suivi des accords de l’Élysée. Elle rencontrera les acteurs de l’économie numérique, ceux de la sécurité publique et les habitants du quartier de Micheli à Pirae. En soirée, elle pousuivra avec une séquence du Festival international du film documentaire océanien (FIFO) à la Maison de la Culture.

Jeudi 6 février, une visite du centre hospitalier a été programmée à 8h30, là les projets de maison d'accueil des mineurs victimes et des femmes seront présentés. La ministre va également assister à la présentation du matériel d'oncologie du CHPF. En début d'après, Annick Girardin prendra l'avion pour Rangiron afin de visiter les chais de l'atoll et échanger sur les problématiques des îles basses dont la construction d’abris de survie en cas de cyclone.

Vendredi 07 février, de retour à Papeete, en matinée elle visitera le Musée de Tahiti et des îles pour terminer sa tournée à Teahupo’opour contempler la vague de Hava'e, spot choisit par le Comité organisateur pour les épreuves de surf des Jeux Olympique de Paris 2024.

(Crédit Photo FB A.G)

 

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.