jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Bilan de la table ronde sur le nucléaire selon Joël Allain : " c'est une belle avancée"

Mercredi 07 juillet 2021 - Quelques membres de la délégation "REKO TIKA" menée par le Président Edouard Fritch sont rentré au fenua. Après la table ronde sur le nucléaire qui s’est tenu les 1er et 2 juillet à Paris, Joël Allain, coordonnateur de la délégation, a dressé un bilan, ce mercredi, à la présidence en présence de Tepuaraurii Teriitahi présidente du Tapura à l'Assemblée, Patrick Galenon et Patrick Bagur du conseil d'administration de la CPS, Vai Gooding, maire des Gambiers et Yolande Vernaudon, déléguée au suivi des conséquences des essais nucléaires.

 Le bilan de cette table ronde était très attendu par tous pour connaître les points positifs qui en ressortent. Au final, les représentants du Pays ont tout simplement dévoilé ce qui a déjà été dit. "je dirais pas que c'est un bilan très positif, mais je dirais que c'est une belle avancée, car cette table ronde a été l'occasion de nous exprimer devant les autorités concernées de l'État concernant les problèmes des conséquences des essais nucléaires en Polynésie.

Dans son intervention, Joël Allain a rappelé que "lors de la table ronde, certaines personnalités de la délégation ont été touchés par les mots du président Emmanuel Macron sur la reconnaissance que l'État avait envers les polynésiens et sur la reconnaissance du fait nucléaire et de ses conséquences. Il a dit que la période de l'évitement était fini et qu'il fallait que le Pays affronte la France, affronte sa responsabilité "

215210311_506480633966270_5258336916098811308_n

Pendant son déplacement, la délégation n'a pas manqué de dire au président de la République que "le fait nucléaire polynésien était un fait nucléaire français, ça concernait la nation tout entière. C'est la nation qui est protégée par l'arme nucléaire, la France en particulièrement donc c'est regrettable que la France n'intègre pas cette demande dans l'information collective, en particulier à l'école, on devrait apprendre au petit français que la Polynésie a contribué à l'arme nucléaire, à la protection de la nation."

L'arrivée du président Macron est pourtant prévue ce mois de juillet, une visite où il devra donner sa position face au fait nucléaire. " Les choses qui marquent le plus la Polynésie aujourd'hui, c'est la santé, c'est les malades, les archives...oui c'est important, mais le traitement des malades l'est encore plus, il faut aider le parcours du malade soit facilité de façon à ce qu'il soit soutenu et aidé financièrement." explique Joël Allain.