Municipales : Tauhiti Nena à Papeete pour déloger Michel Buillard

Samedi 25 janvier 2020 - Tauhiti Nena repart en course dans la commune de Papeete afin de décrocher le titre de Tavana, avec sa liste "Papeete Tou Oire - 2020".

En face de lui, un Michel Buillard qui tient à son fauteuil qu'il occupe depuis 25 ans. Autour de lui, peut-être des alliés, Chantal Galenon qui mène la liste du Tavini et l'ombre de Gaston Flosse qui essaye encore de s'inscrire à Papeete. Mais en politique, rien n'est impossible.

Deuxième tentative de Tauhiti Nena pour arriver en tête des prochaines élections municipales dans la commune de Papeete actuellement sous la conduite de Michel Buillard. En 2014, Papeete Tou Oire a fait un bon score au deuxième tour, pas loin de 40%, à un millier de voix derrière le maire sortant. Alors qu'il venait de quitter le Tavini Huiraatira, Tauhiti Nena a pu conserver une bonne partie de l'électorat indépendantiste , essentiellement dans les quartiers populaires de Papeete. Désormais Tauhiti Nena et quelques uns de ses colistiers vont siéger au conseil municipal, ce qui leur permettra de suivre de près l'évolution institutionnelle et politique de la commune, mais aussi de se préoccuper des attentes des administrés.

Des personnes de terrain

Tauhiti Nena est né à Papeete et connait donc très bien sa ville. D'ailleurs c'est avec regret qu'il voit ce qu'est devenue sa ville natale, "c'est catastrophique", constate-t-il. Aussi, le leader de Papeete Tou Oire a fait appel à des personnalités différentes qui ont "grandi dans Papeete et qui ont la foi en cette ville". Issus de la société civile, engagés dans des mouvements associatifs ou religieux, dans l'éducation, ou encore dans le sport, la jeunesse et la culture, les colistiers de Nena s'engagent ainsi ensemble pour "qu'il y ait une politique cohérente et efficace pour le bien de Papeete".

Alors que le programme politique est en cours de rédaction, Tauhiti Nena nous a informé qu'il sera publié le 8 février et distribué dans tous les quartier de la ville. D'ores et déjà, nous pouvons annoncer qu'il portera notamment sur la transparence de l'administration et de l'institution, la jeunesse et les quartiers, mais surtout la sécurité et la solidarité au sein de la capitale.

Alliance ou pas ?

Des tractations ont eu lieu avec les principaux rivaux de Michel Buillard, mais n'ont pas abouti, ni avec Chantal Galenon, ni avec Gaston Flosse. Pourtant, d'après Tauhiti Nena, "l'idéal aurait été que nous puissions travailler ensemble". Toute fois il n'exclut pas la possibilité d'une alliance entre les deux tours, dans le but unique de déloger le maire sortant. Encore faudrait-il que les "alliés" soient tous d'accord sur un programme. Mais Tauhiti Nena reste confiant en ses colistiers, et n'hésitera pas à reconduire sa liste au second tour, sans s'encombrer des autres candidats, dans l'hypothèse où elle obtient 4000 à 5000 voix.

Crédits Photos : Tahiti Infos & Papeete Tou Oire

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.