samedi 20 avril 2024
Suivez-nous
23 octobre 1987 : une tentative d'assassinat contre Oscar Temaru

Lundi 18 octobre 2021 - Le Tavini Huiraatira lance un appel à la mobilisation générale et pacifique, pour commémorer les émeutes du 23 octobre 1987 et rappeler l'histoire douloureuse que venait de connaître la Polynésie.

Lors d'une conférence de presse qui s’est tenu ce matin, le président du Tavini Huiraatira Oscar Temaru a lancé un appel à mobilisation ce samedi 23 octobre, date hautement symbolique qui a marqué l'histoire de la Polynésie par des émeutes sanglants et incendiaires en 1987. La semaine dernière, le syndicaliste des dockers Mahinui Temarii a fait un clin d'oeil sur ces émeutes, encore présentes dans la mémoire des Polynésiens. Donc attention, semblait-il nuancer dans ses propos. Aujourd'hui Oscar Temaru ressort le dossier, non seulement pour s'en rappeler, mais aussi mettre le doigt sur une stratégie de l'Etat du 23 octobre 1987 qu'il n'a toujours pas digérée : "une tentative d'assassinat" à son encontre. Alors qu'en cette fin de journée de vendredi, après la paie hebdomadaire des travailleurs qui facilite la consommation d'alcool, et que des affrontements ont commencé à avoir lieu à l'entrée des quais de Motu Uta à Papeete entre dockers et forces de l'ordre, Oscar Temaru est appelé à la rescousse pour tempérer les négociations sur un champs véritable de bataille.

"Si les forces de l'ordre avaient attendu deux petites heures, le temps de calmer tout le monde au milieu de sommations et de lacrymogènes, il n'y aurait pas eu d'émeutes", tente de rassurer le président du Tavini Huiratiraa, considéré par les autorités de l'Etat comme étant à l'origine des événements qui auront conduit aux émeutes. Son domicile était surveillé, son ami et colistier Léon Tefau a été touché à la jambe par une grenade à l'endroit même où se trouvait Oscar Temaru quelques instants plus tôt pendant les discussions d'apaisement. Le leader indépendantiste tomberait ainsi lors d'une émeute, une belle occasion de l'éliminer légitimement.

Le rendez-vous est donné à de 7h au stade Willy Bambridge, samedi 23 octobre...

Oscar Temaru était déjà dans le collimateur de l'Etat français pour son combat contre les essais nucléaire (Crédits photo : Actu.fr)