jeudi 18 avril 2024
Suivez-nous
Plainte contre Gaston : devra-t-il être SDF pour s'inscrire ?

Jeudi 06 février 2020 - La Commune de Papeete vient de déposer plainte contre le candidat sans liste du Amuitahiraa, Gaston Flosse, pour faux et usage de faux et pour violation du code électoral.

Afin de pouvoir s'inscrire sur la liste électorale de la commune de Papeete, Gaston Flosse a du trouver un logement dans la capitale. C'est dans une chambre-salle-de-bain de 15m2 de la permanence du parti qu'il trouvera refuge avec sa compagne. A défaut de cuisine, le logement ne sera pas considérée par les tribunaux comme la vraie demeure du couple Flosse. Ce dernier fait rajouter un réfrigérateur et un micro-onde. Considérant avoir atteint le délai minimal de résidence à Papeete, Gaston Flosse s'inscrit à nouveau sur les listes électorales de la commune, exactement le 3 février dernier, estimant être en règle cette fois-ci. Seulement 3 jours après, nous apprenons que la Commune et le maire de Papeete ont décidé de déposer une plainte contre M Flosse pour faux et usage de faux et pour violation du code électoral. L'éventuel candidat Amuitahiraa aurait présenté un bail frauduleux.

Durant tout le tapage médiatique dont il a largement bénéficié, Gaston Flosse a soulevé la situation des sans domicile fixe de la capitale. Selon ses dires, plusieurs SDF ont pu s'inscrire sur les listes électorales de la commune, sans avoir à justifier d'une adresse ou d'un domicile. Il s'étonne donc que lui soit réservé un périple sans fin pour une aussi banale inscription et une aussi "petite" maisonnette. Dernier recours possible, avant ou après l'audience de la cour de cassation du 13 février, son inscription en tant que SDF. Michel ne pourra même pas lui la refuser puisqu'il en aurait déjà acceptés, des SDF. La Polynésie aurait battu tous les records du non-sens. Après un maire de Mahina élu en prison, on aurait un maire de Papeete, SDF.