Gaston Flosse : "le tribunal de Papeete a violé le code électoral"

Jeudi 20 février 2020 - "Le tribunal de Papeete a violé l'article 11 du code électoral" n'a cessé de marteler Gaston Flosse ce matin, en réagissant à la décision de rejet de son inscription sur la liste électorale de Papeete, prise par la cour de cassation.

"En rejetant ma demande d'inscription la première fois, le tribunal de Papeete a violé la loi. Alors j'espère qu'ils ne vont pas violé la loi une deuxième fois !" C'est sur ces propos que le leader du Tahoeraa a donné ses premières impressions sur la décision de la cour de cassation ce jeudi matin. Mais tenace comme il est , tacticien et fin stratège de renom, Gaston Flosse ne lâchera pas l'affaire. Il avait déjà d'ailleurs anticipé les coups en prévoyant bien évidemment le rejet de son pourvoi devant la cour de cassation. Son inscription à Papeete en date du 3 février, connaîtra sans doute le même scénario, mais lui ouvrira une nouvelle fois la scène juridique sur fond électoral dont il ne peut plus s'en passer. Il s'attend encore en effet à ce que la mairie de Papeete rejette sa deuxième demande d'inscription. "Le circuit a commencé, bien sur il y aura refus du maire de Papeete basé sur le fait que j'ai violé le code de l'urbanisme. Il reste ensuite la commission de contrôle qui devrait se réunir aujourd'hui ou demain compte tenu des délais, pour refuser mon inscription mais c'est normal, ce sont des gens sous le contrôle de Michel Buillard, ils sont obligés de rejeter ma demande comme leur chef. Ensuite nous retournerons devant le tribunal de première instance". Pour Gaston Flosse, le combat continue. 2ème round, à suivre.

Maryse ou Gaston ?

web_gf5

Quant à la composition de la liste du Amuitahiraa de Papeete, Gaston Flosse a déclaré qu'il sera la tête de liste. Cela serait possible, si bien évidemment le tribunal lui accordait sa réinscription en première instance. Autrement, il faudra attendre un second recours devant la cour de cassation. La représentante Tavini Maryse Olivier serait-elle apte à prendre la succession du vieux lion si celui-ci était amené à se libérer définitivement de ses ambitions sur Papeete ? Pour l'heure, rien n'est décidé. Comme dit Gaston : "Attendons, attendons".

Crédits photos : Tahiti Infos

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.