vendredi 19 avril 2024
Suivez-nous
Hinamoeura Morgant Cross : un bilan très positif !

Jeudi 18 août 2022 – C’est lors du marché du terroir qui s’était tenu dans les jardins de la ville de Punaauia que nous avons eu l’occasion de rencontrer Hinamoeura Morgan Cross afin de faire le bilan de son déplacement à Paris et à Viennes en Autriche.

Lors de la fin du mois de juin, on a pu suivre avec attention le déplacement de cette jeune femme polynésienne militante engagée contre le colonialisme et les effets néfastes des essais nucléaires qui a été invité a s’y rendre à Viennes en Autriche. Est-ce que ça été important pour elle d’y être ? Est-ce que le gouvernement polynésien ou français était présent ? Qu’en est-il ? Voici sa réaction au micro de Billy Pan-si.

Continuer à dénoncer cela sur le plan international, national et local, est vraiment nécessaire afin d’éveiller les consciences de notre population, mais, il faut toutefois avoir du cran. Quel est son bilan lors de cette réunion de travail à Viennes ? Écoutons-la !

Effectivement, nous sommes des victimes des essais nucléaires. Mais, face aux moyens de l’Etat et du Pays, que faut-il faire pour pouvoir mener à bien ces différentes actions ? Quel projet ? Réponse.

A l’issue de son déplacement en Autriche, elle s’est arrêtée à Paris pour rencontrer nos trois députés à l’Assemblée nationale, des députés indépendantistes, défenseurs du fait nucléaire. Est-ce que l’élection de nos trois députés est une excellente nouvelle ? On l’écoute.

L’objectif sera de permettre une avancée sur les sujets délicats comme le fait nucléaire, la protection de l’emploi local. Que pense-t-elle du projet de la ministre du travail qui avait proposé de reconnaître notre langue, le reo ma’ohi en tant que compétence ? Ecoutons son impression.

On comprend bien qu’une réforme ou qu’une évolution de la loi doit intervenir afin qu’elle devienne une compétence en mettant en place des actions. Justement quelles seront ses prochaines actions ? Voici son avis.

Malgré le fait qu’elle regrette que beaucoup n’ait plus confiance envers la politique, mais l’avenir nous le dira si oui ou non, la population a repris confiance et pour l’occasion, elle a un petit message à vous adresser, qu’on écoute tout de suite.

Il serait alors temps de privilégier les produits locaux et les personnes du fenua et pour aboutir à la création d’un label Ma’ohi.