jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
Suppression prime d’éloignement : quel avis au niveau des syndicats ?

Mercredi 07 septembre 2022 - Une nouvelle proposition de loi a été présentée au sein du Sénat par la sénatrice, Lana Tetuanui le 8 août dernier. 

Cette loi vise à la suppression de la prime d’éloignement pour les métropolitains de la fonction civil qui viennent au Fenua. Cette simple proposition aura déclenché un débat important en particulier au sein des syndicats polynésiens. Alors que la sénatrice y voit un avantage pour les polynésiens, les syndicats n’ont pas la même vision des choses. On écoute Patrick Galenon, secrétaire générale du CSTP-FO qui aura répondu au téléphone de Revatua Tangi.

Les Syndicats y voient une perte de revenus et d’entrée d’argent pour le fenua. Face à ces propos récurrents des syndicats, la sénatrice Lana Tetuanui qui aura répondu.

Savoir ce qu’ils veulent, une pensée catégorique de la sénatrice pour les syndicats qui ne comprennent pas la démarche de la sénatrice qui aura stipulé dans cette proposition, que seuls les fonctionnaires civils seraient concernés. Une particularité de la proposition vue comme « une discrimination » par les syndicats. On écoute.

Les syndicats ont ainsi une autre solution envisageable pour l’égalité entre les polynésien et les métropolitains de la fonction civil. Face à la réponse claire de la sénatrice, les syndicats répondent par des exemples de solutions envisageables. Patrick Galenon.

Les syndicats réclament donc une égalité entre polynésiens et métropolitains dans la fonction civile. A l’heure actuelle, la proposition de loi de la sénatrice est en attente du vote du Sénat bien qu’elle n’ait pas reçu l’approbation de tous dans l’hémicycle à commencer par le sénateur Teva Rohfritsch.

Opuaraa ture a Lana Tetuanui : e aha te manao o te mau aupupu ?

Mahana toru i te 07 no tetepa 2022 - No teie opuaraa ture ta te Hui Toofa, Lana Tetuanui i tuu atu i te 8 no atete ra i roto i te piha apooraa o te mau Hui Toofa. Aita te papai parau rahi no te aupupu CSTP FO o  Patrick Galenon e turu nei i teie opuaraa ture. E riro te reira e faafifi atu i te tereraa faufaa o te fenua nei. I tana hioraa te afai mai nei teie mau feia rave ohipa no Farani mai i roto i to tatou fenua 11 miria. Eiaha ia e patoi i te reira. Teie mai te manao o Patrick Galenon, uiui hia e Revatua Tangi.

Ia paruru hia te mau feia hoo mape, te feia rave ohipa riirii. Teie mai a te manao tona mana’o tei tapea hia mai.