mercredi 24 avril 2024
Suivez-nous
Covid-19 : les maires des îles du vent participent à la bonne application des mesures du Pays et de l'Etat

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Haut-commissaire, Dominique Sorain, ont reçu, vendredi après-midi, à la Présidence, les maires des îles du Vent.

Cette rencontre a porté essentiellement sur le partage d’informations et la bonne application des mesures de lutte contre la propagation du covid-19. Elle a permis aux représentants de l’Etat, du Pays, et des communes des îles du Vent d’aborder les sujets de la mise en place de la continuité pédagogique, de la cantine solidaire et de la protection sanitaire des personnels communaux en contact avec la population, tels que les policiers municipaux et les pompiers.

Les échanges et la concertation entre les autorités de l’Etat, du Pays et des communes des îles du Vent, où ont été recensés les cas confirmés de covid-19, sont extrêmement utiles pour s’assurer de l’efficacité des mesures de confinement.

Situation pour la Polynésie française ce vendredi 3 avril 2020 à 16h :

Deux nouveaux cas ont été constatés ce jour, portant ainsi à 39 le nombre de cas de personnes touchées par le COVID-19. Ces deux cas sont situés en zone urbaine. 30 tests ont été effectués hier. Une personne est toujours hospitalisée et aucun décès n’est constaté.

La réserve de masques chirurgicaux destinés aux personnels de santé et aux agents en première ligne du combat contre le virus est actuellement suffisante. Ces masques seront délivrés par les pharmacies, aux professionnels de santé libéraux, sur présentation de leur carte d’inscription à l’ordre.

Sur les lignes téléphoniques ouvertes à la population

La ligne spéciale Covid-19 – 444.789 – recense les questions de la population concernant l’épidémie. De nombreuses personnes interrogent sur la poursuite du confinement général suite au nombre de cas en faible augmentation. Les professionnels de santé considèrent qu’il ne faut pas relâcher les efforts, car les mesures de confinement permettent d’éviter que le virus se répande.

D’autres numéros utiles :

  • 40 47 35 00, Centre de la Mère et de l’Enfant de Hamuta pour le suivi consultations en zone urbaine.
  • 40 54 77 66, Centre de Protection Maternelle de Taravao pour le suivi des femmes enceintes à la Presqu’île.
  • 40 46 00 47, CCSAT, pour le suivi et la gestion des addictions.

Décès : les procédures en cours de décision

La question  des conduites à tenir en cas de décès est posée depuis le début de l’épidémie du Covid-19. Le Pays et l’Etat continuent de travailler de manière à trouver des solutions satisfaisantes face au risque de contagion et dans le cas de décès pour une autre cause.

Deux situations sont donc à considérer : celle des personnes décédées suite à l’épidémie, celle des personnes décédées pour d’autres raisons.

Dans le cas des personnes décédées suite à l’épidémie, considérant que la quasi-totalité des décès se produiront à l’hôpital, les professionnels de santé, les Pays, l’Etat et les entreprises funéraires travaillent actuellement sur des procédures adaptées au Fenua.

Pour le cas des personnes décédées pour une autre raison, les règles du confinement général s’appliquent, avec un nombre limité de personnes autorisées autour du cercueil, et durant les obsèques. Là encore, Etat, Pays et partenaires (pompes funèbres, médecins légistes, confessions) travaillent sur une procédure