dimanche 17 janvier 2021
Suivez-nous
Prolongation du confinement général et du couvre-feu jusqu'au 29 avril 2020

Jeudi 09 avril 2020 - Le confinement général de la Polynésie française a été étendu au mercredi 29 avril 2020, ont annoncé le Haut-commissaire de la République et le Président du Pays.

 Suite à l'évolution de la crise sanitaire liée au covid-19 le Haut-commissaire, Dominique Sorain a annoncé la prolongation du confinement général et du couvre feu jusqu’au 29 Avril. 

En ce qui concerne le vol de continuité territoriale, le représentant de l'État a annoncé que 25 tonnes de matériel médical dont les tests, sont attendues ce samedi 11 avril 2020. 

Afin d'empêcher l'arrivée du covid-19 dans les îles, il n'y aura pas de reprise des liaisons inter-île mais le Pays et l'État réfléchissent à une évolution des obligation de confinement dans quelques îles.

À ce jour, la Polynésie compte 51 cas confirmés de Covid-19. Sur les 48 dépistages effectués hier, aucun cas positif n’a été relevé, à retenir que 792 analyses ont été effectués depuis le début de l’épidémie. Une personne demeure hospitalisée, aucun décès n’est constaté.

En matière de dépistage, les autorités sanitaires insistent sur un point jugé essentiel : se faire connaître le plus rapidement possible, dès l’apparition des symptômes. Il convient, pour ce faire, de consulter en urgence son médecin traitant, ou d’appeler le 15.

Un autre message concerne chaque personne arrivée ou revenue d’un séjour court ou long à l’étranger ou en France métropolitaine, depuis le 1er mars 2020.

Pendant les quatre semaines suivant leur retour, les mesures de confinement et les règles d’hygiène doivent être encore plus strictes pour permettre de limiter la propagation du virus. 

A ce jour, environ la moitié des personnes ayant été testées positives au Covid-19 en Polynésie française sont des personnes revenant d’un séjour à l’extérieur du territoire. Plusieurs cas sans symptômes ont été détectés.

Le Pays lance un appel : "Si vous ressentez des symptômes signalez-vous à votre médecin traitant en précisant que vous avez voyagé ou été en contact direct avec un voyageur. Dans le cas, ou votre état serait alarmant, contactez le 15 IMMÉDIATEMENT."