Macron ! Retire ton plutonium de notre lagon

Le député Moetai Brotherson, en marge de la conférence de presse du Tavini Huiraatira, interpelle les médias locaux sur sa demande de dépollution des sites nucléaires des Tuamotu adressée en octobre 2019 au Premier ministre et aux ministres de la Défense, de la Santé et de l’Environnement du gouvernement Macron.

N'ayant eu jusqu'à ce jour aucune réponse des destinataires de la demande, Moetai Brotherson s'adressera directement au président de la République Emmanuel Macron : "Que soit mise en route la dépollution de Moruroa et Fangataufa. A Moruroa, suite à la période des tirs souterrains, il y a des puits de plusieurs centaines de mètres de profondeur et des déchets radioactifs, avec du plutonium dans le lagon, sous le sable. Je demande à ce que tout ça soit retiré de Polynésie".

Plusieurs centaines de kilos de plutonium restent enfouis dans les forages de près de 900 mètres de profondeur Mururoa. Si le socle basaltique de ces atolls sont aujourd'hui un dépotoir rempli de plutonium, à la surface, le spectacle est désolant.

  

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.