Atonia Teriinohora'i : "La rencontre avec l'État et le Pays n'était pas constructive"

Mercredi 02 septembre 2020 - Le préavis de grève général de l’intersyndical était au cœur des discussions ce mercredi avec les autorités de l’état et du Pays. Au final, la discussion n'a aboutit à rien. La grève devrait être effective le 08 septembre à 00h00.

Parmi les revendications qui ont été exposées, le rétablissement de la quatorzaine à tous les nouveaux arrivants a été rejeté par les autorités de l'État et du Pays. Concernant le port du masque, les syndicats ont demandé d'étendre l'obligation aux grandes communes : " s'il faut mettre le masque à tout le monde, nous on dit qu'il faut cibler les grandes villes comme Papeete, Faa'a, Punaauia, Pirae pour se protéger...ils n'ont pas voulu, on a demandé aussi de réduire le nombre d'enfants à l'école car déjà à Tipaerui, sur les huit professeurs d'écoles, quatre sont positifs, donc c'est assez grave et la ministre de l'éducation est restée sur ses directives, chose que nous ne sommes pas d'accord. Aussi pour les bateaux qui viennent chez nous, l'État dit avoir fait son travail, là aussi nous ne sommes pas convaincus. Aujourd'hui, le dispositif DIESE se termine au mois de novembre nous avons demandé si le dispositif sera prolongé et augmenter car la situation est catastrophique donc pour nous la rencontre avec l'État et le Pays n'était pas constructive." indique le syndicaliste o. Oe To oe rima Atonia Teriinohora'i.

TERIINOHORAI-Atonia

Une autre rencontre doit avoir lieu entre les syndicats pour préparer la manifestation prévue mardi 08 septembre prochain.

Atonia Teriinohora'i soulève que " nous allons maintenir notre marche, on ne va pas se laisser faire, la population doit se lever parce que aujourd'hui nous sommes à 560 cas mais on nous dit qu'il y a près de 1000 cas qui sont déjà concernés, nous allons qu'il y ait des morts. Je pense qu'il faut que l'on soit confiné pour une quinzaine de jours pour tester et vérifier ceux qui sont malades de ceux qui ne le sont pas. À partir de là nous pourrons mieux surveiller et sortir de cette crise sanitaire."

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.