mardi 16 avril 2024
Suivez-nous
Edouard Fritch nomme Tearii Alpha Vice-président et Yvonnick Raffin ministre des finances

Jeudi 17 septembre 2020 - Lors de l'ouverture de la session budgétaire de l'Assemblée de Polynésie, Edouard Fritch a annoncé le remaniement de son gouvernement. Il a confirmé la nomination de Tearii Alpha en tant que vice-président et confie le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Énergie à Yvonnick Raffin, directeur de la CPS.

Les nouvelles se confirment! À l'ouverture de la séance de la session budgétaire de l'Assemblée, ce jeudi matin, le président Edouard Fritch a présenté le toilettage effectué dans son gouvernement. Il s'agit de la nomination de Tearii Alpha, actuel maire de Teva I Uta à la vice-présidence. " C’est un homme qui porte des valeurs de fidélité, de loyauté et de compétence. Il a montré qu’il sait être à l’écoute et être proche de la population, au travers des dernières élections communales de Teva i Uta, pour lesquelles il fut brillamment élu. C’est lui qui me remplace au gouvernement en mon absence. La confiance est un critère essentiel dans mon choix. Je remercie monsieur Tearii ALPHA d’avoir accepté cette importante responsabilité."

IMG_0377

La deuxième nomination sera celle d' Yvonnick Raffin, directeur de la Caisse prévoyance et sociale jusqu'à hier. Edouard Fritch lui a confié la fonction de ministre de l'économie, des finances et de l'énergie. "Il sera également en charge de la Protection Sociale Généralisée, de l’énergie et de la coordination de l’action du gouvernement." a indiqué le Président de la Polynésie. 

Le ministère du logement et de l’aménagement sera confié à Jean Christophe Bouissou. Il sera également chargé des transports interinsulaires. 

Le ministère du tourisme et du travail sera confié à Nicole Bouteau. Elle sera également chargée des transports aériens internationaux et des relations avec les institutions. 

Le ministère de la culture et de l’environnement sera confié à monsieur Heremoana Maamaatuaiahutapu. Il sera en outre chargé de la jeunesse et des sports.

Le ministère de la santé sera confié au Docteur Jacques Raynal. Il aura à également à renforcer et à amplifier les actions de prévention dans l’ensemble des archipels.

Le ministère de l’éducation, de la modernisation de l’administration sera confiée à Christelle Lehartel. Elle sera également chargée du numérique. 

Le ministère des grands travaux sera confié à René Temeharo. Il globalise l’équipement et les grands projets. Il sera également chargé des transports terrestres. 

Le ministère de la famille, des affaires sociales et de la condition féminine sera confié à Isabelle Sachet. Elle sera également en charge de la lutte contre l’exclusion.

Ce gouvernement comprend donc 8 ministres, le Vice-président et le Président. 

Tea Frogier n’est pas reconduite, elle sera appelés à d'autres responsabilités.

119834457_1211834269189101_1433553758221815261_n