jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Plus de 25 000 personnes traîtées au raau ma'ohi

Vendredi 10 septembre 2021 - En l'espace de 15 jours, sur Tahiti, Moorea et les archipels éloignées, "plus de 25 000 personnes ont reçu leur raau ma'ohi dont toutes celles atteintes du Covid-19 ont été guéries", a annoncé le pasteur Tapati, l'un des initiateurs d'une vaste opération de production et de distribution massives de raau ma'ohi à base de noni.

Suite au témoignage du pasteur Mote de la paroisse protestante de Arue (NDLR : lire Moté), le Comité d'Animation Biblique de l'Eglise Protestante Ma'ohi (Tomite Rauti Pipiria), sous la responsabilité du pasteur Tapati, a décidé unanimement de lancer une opération de production et de distribution massives du raau ma'ohi, afin de venir en aide à la population touchée par le virus Covid-19.

"Mon fils a été guéri en un week-end par ce raau ma'ohi, que j'ai fait moi même, grâce au savoir traditionnel", a témoigné le pasteur Mote devant l'assemblée du Tomite Rauti Pipiria. Diagnostiqué positif au Covid suite aux symptômes de la maladie, l'adolescent a été placé sous paracétamol et hospitalisé à domicile par son médecin traitant un week-end durant. "Après trois jours de traitement, mon fils est retourné voir son médecin qui lui a dit que finalement il n'avait plus le virus", raconte le pasteur Mote en exprimant profondément sa foi.

Suite à ce témoignage et après avoir relevé plusieurs carences en termes de traitement de la maladie dans cette crise sanitaire, le Tomite Rauti Pipiria de l'Eglise Protestante Ma'ohi a lancé un appel unanime à toutes les paroisses protestantes de Polynésie, pour que soit produit et distribué en grosse quantité ce remède, dont les anciens se souviennent encore. Comme l'a indiqué le responsable du comité, "nos ancêtres ont toujours utilisé nos remèdes traditionnels, même pour lutter contre les maladie amenées par ceux de l'extérieur, et nous nous sommes toujours soignés avec nos raau ma'ohi", en regrettant tout de même que "notre médecine traditionnelle a été complètement écartée du système sanitaire local".

L'opération s'étend dans toutes les archipels. "Trois cent bouteilles viennent d'être livré à Mai'ao", nous a confirmé le pasteur Tapati avant de préciser que "chaque paroisse dans les îles s'organise pour les ingrédients du raau, le savoir faire est entre leurs mains, mais nous avons aussi le soutien des bateaux, grâce à la famille Salem, pour transporter du raau déjà fait ici, mais aussi pour les ingrédients".

Avec la réouverture des temples le dimanche, l'appel de l'Eglise sera plus proche de ses fidèles... et le raau ma'ohi est toujours là.