mardi 23 avril 2024
Suivez-nous
Des gendarmes positifs à la Covid-19

Jeudi 13 Août 2020 - A leur retour en Métropole, des gendarmes en mission à Tahiti depuis le mois de mai dernier étaient porteurs du virus Covid-19.  Testés positifs, ils ont du être confinés jusqu'au 25 août.

En mais dernier, la gendarmerie nationale a déployé plus de 70 gendarmes mobiles en Polynésie, pour une mission qui se termine le 5 août. Alors que l'escadron célébrait un pot de départ en début de semaine dernière à la caserne de Faa'a, parmi les invités figuraient quelques gendarmes mobiles qui avaient été présents à la soirée du Piment Rouge le 31 août. D'après le représentant de l'Etat en Polynésie, ce pot de départ pourrait être à la origine d'une contagion dans la gendarmerie. Une enquête sanitaire est en cours localement.

Hors de question de fermer la gendarmerie de Faa'a, qui continuera à accueillir du public dans ses locaux, selon le ministre de la santé. Pour le Président du Pays, il n'est pas non plus question de suspendre les transferts des gendarmes vers la Polynésie, pour des raisons de sécurité mais aussi pour éviter de mettre à mal tout le circuit des transferts mobiles en Outre mer. "Il ne faut pas être égoïstes !", a-t-il conclu. Sauf que parfois, ça peut protéger toute une population.

Avis aux automobilistes. N'hésitez pas à demander aux gendarmes lors des contrôles de désinfecter les tests d'alcoolémie. On ne sait jamais.