vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
Gerève générale : négociation entre le gouvernement et l'intersyndicale

Mardi 23 novembre 2021 – Hier, en fin de journée, le gouvernement et l'intersyndicale se sont de nouveau rencontrer pour continuer les négociations afin d'éviter la grève générale.

Depuis hier à la présidence, le gouvernement composé du Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, du ministre des finances, de l'économie en charge de la PSG, Yvonnick Raffin, du ministre des grands travaux en charge des relations entre les institutions, René Temeharo et l'intersyndicale ont repris les négociations afin de trouver des solutions pour éviter la grève générale prévue demain, mercredi 24 novembre 2021.

Hier, Yvonnick Raffin était directeur de la CPS et aujourd'hui, il est ministre en charge de la PSG. Une chance ou un avantage pour le gouvernement de l'avoir à ces côtés pour répondre aux différentes revendications puisqu'il connaît le système sociale du fenua. Un conseil d'administration qui est actuellement à 68 membres, représentants tous les régimes de la Caisse de Prévoyance Sociale. Quelle position a-t-elle pris le pays vis-à-vis de cette revendication? Elément de réponse avec Yvonnick Raffin, ministre en charge de la PSG au micro de Billy Pan-si.

Pour financer l'ensemble de ces augmentations pour ne pas dire de ces doléances émanant de l'intersyndicale, le gouvernement propose quoi ? Voici la réponse de Yvonnick Raffin, ministre des finances qui répond à Billy Pan-si.

Pour l'instant, pas de grève tant que les négociations sont en cours. Mais s'ils n'obtiennent rien, dès demain, mercredi 24 novembre 2021 à minuit, la grève sera effective comme nous l'explique Patrick Galenon, syndicaliste.

Défendre les intérêts des 12.000 salariés du fenua, c'est réellement l'objectif car aujourd'hui, ceux qui sont lourdement taxé sont bien et bel les salariés. Ecoutons Patrick Galenon.

Quoi qu'il en soit, les syndicalistes du fenua tiendront le coup jusqu'au dernier moment car il a des choses qui sont acceptables comme ceux qui ne le sont pas comme politiser la PSG. Voici la réaction de Patrick Galenon au micro de Radio Te Reo O Tefana.

Nous verrons bien évidemment dans les heures qui suivent ce qui en sera puisque tout à l'heure à 17 heures, une nouvelle rencontre aura lieu à la présidence.