jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
Grève aux affaires sociales, toujours pas d'issue...

Jeudi 13 février 2020 – Les agents de la DSFE ont marché jusqu’à la présidence pour manifester comme prévu, la rencontre avec les autorités d'hier en fin de journée ayant aboutit à aucune entente.

Depuis hier, les agents de direction des solidarités, de la famille et de l’égalité sont en grève, malgré l’organisation d’une rencontre hier soir avec la ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle SACHET, la ministre de la modernisation de l’administration, Tea FROGIER et la ministre du travail, Nicole BOUTEAU. A défaut d'accord, la grève s'est porusuivie ce matin dans les rues de Papeete.

dsfe-002

Les grévistes ont décidé d’organiser une marche pacifique dans une ambiance bon enfant avec une animation locale pour manifester leurs mécontentements. Ils réclament plus de moyens humains avec la mise en place d’un concours de recrutement pour combler les postes vacants, au moins pour obtenir 10 postes cette année, "ça serait déjà bien", selon Patrick Galenon, secrétaire général du syndicat CSTP FO, avant de préciser que les grévistes attendent "d'avoir la reconnaissance de leur travail dans le but d’accomplir leur mission de service public".

dsfe-003

Actuellement, tous les services sociaux que ce soit sur Tahiti et dans les îles sont fermés. Une rencontre est  prévue aujourd’hui à 17 heures à la présidence pour réouvrir les négociations afin de trouver une issue qui mettrait un terme à cette grève. Le gouvernement va sans doute rappeler que le dernier conseil des ministres a adopté en sa séance d'hier, la création de concours administratifs pour des assistants de soin et agents sociaux. Une façon pour le gouvernement de répondre aux attentes des grévistes, puisqu'ils ont bien demandé la création de ces concours.