mercredi 24 avril 2024
Suivez-nous
Le SDIRAF demande au Pays de la transparence pour l'avenir de la retraite CPS

Mardi 09 juin 2020 - Le Syndicat de Défense des Intérêts des Retraités Actuels et Futur, SDIRAF, a tenu une conférence de presse dans les jardins de Paofai, ce mardi, pour faire le point sur les conséquences de la pandémie de Covid-19, la trésorerie de la Caisse de Prévoyance Sociale et sur le Conseil d'Orientation et de Suivi des Retraites en Polynésie, le COSR.

Lors du point presse, le président du SDIRAF Émile Vernier a rappeler que "pas ou très peu de choses ont concerné les retraités CPS. A croire que les problèmes de la retraite ne concernent pas les autorités. C'est très difficile d'avoir des informations pour les retraités."

Trois doléances seront transmises au président Édouard Fritch, notamment une visibilité sur l’évolution de la caisse de retraite de la CPS, les 40.000 retraités vont être indemnisés ou seulement à taux réduit. Le COSR qui s'en charge de ce dossier n'a aucunement transmis un rapport des nouveaux chiffres au pays. Le prêt de 30 milliards de francs alloué par le pays pour la CPS n'est pas rassurant pour le SDIRAF "lorsque l'on fait un prêt, il faut forcément être remboursé" a déclaré son président. 

Pour l'heure, le SDIRAF demande instamment au Pays de la transparence pour l'avenir des retraites CPS, des mesures concrètes pour sauvegarder les retraites, de reconnaître officiellement la légitimité du SDIRAF pour la défense des retraites.

Enfin, le SDIRAF appelle les retraités actuels et futurs à une mobilisation devant la Présidence le 26 juin à partir de 8h.