jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Projet de construction du lotissement Amoe à Mahina

Mercredi 19 août 2020 - Le président du pays Édouard Fritch et le ministre du logement Jean-Christophe Bouissou ont posé la première pierre du projet de construction du lotissement Amoe.

Le bâtiment sera redéfini selon le souhait des résidents à 46 logements répartis sur 4 bâtiments. Comme l’a rappelé le président dans son intervention, la construction de nouveaux logements sociaux à Mahina correspond à une politique de décohabitation des anciens lotissements qui accueillent aujourd’hui plusieurs générations dans des conditions difficiles et sert également à résorber des poches de logements insalubres.

La construction de ce nouveau lotissement, dont les logements s’intègrent dans une politique éco-durable et correspond aux habitudes de vie des familles tahitiennes, devrait durer environ 24 mois. Le président a également rappelé que le budget consacré au logement social avait aujourd’hui quintuplé et qu’il concourrait à soutenir les entreprises du BTP.

La délégation s’est également rendue sur le chantier du lotissement Atima 2 où 13 logements sont en construction. Ce chantier est bien avancé et les appartements seront livrés dans le courant du premier trimestre de 2021.

Le président s’est ensuite arrêté à la pointe d’Orofara pour faire le point avec le maire et les techniciens et le ministre de l’Equipement sur les travaux de sécurisation du talus afin qu’il n’y ait plus d’éboulements sur la route de ceinture.

Toujours dans le secteur d’Orofara, le maire a tenu à montrer au président l’état de la route d’accès au plateau. C’est en fait une piste caillouteuse qui dessert bon nombre de maison. Seule une partie du chemin qui appartient à la mairie a été goudronnée. Mais en amont et en aval de cette partie, la voie est territoriale. La circulation étant particulièrement problématique en temps de pluie, le président s’est engagé à goudronner la partie du Pays, et le cas échéant à venir aider la commune pour d’autres parties qui restent à sa charge.

Selon le communiqué de la Présidence