vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
Shell va'a vainqueur de la 1ère édition Vodafone Channel Race

Samedi 15 août 2020 - Le départ de la première édition de la Vodafone channel race a été donné depuis la plage de Taaone. Sur un parcours de 70 km, l'équipe du club au coquillage a été le plus fort devant Air Tahiti et Manihi va'a.

Après neuf mois d'arrêt total des compétitions de rame, la vodafone channel race était la course attendue cette année malgré la situation sanitaire.

Au total, ce samedi matin, 31 pirogues en catégorie junior, senior et vétérans se sont alignés pour prendre le départ de la toute première course à l'image de la Molokai Hoe à Hawaii. Une course V6 avec changement à trois rameurs.

Parmi les grandes écuries, on retrouvait l'équipage de Shell Va'a, deux pirogues du Team OPT, Air Tahiti va'a et même des équipes venant des îles comme Manihi va'a ou encore Huahine D32("détruit tout") menée par le champion Kevin Céran-Jérusalémy. 

Lors de la course, on aura également remarqué l'absence de deux équipes élites : EDT Va'a et Tamarii CPS.

A retenir également que plusieurs rameurs ont renforcé d'autres équipes et c'est le cas de Manutea Owen à Arue va'a ou encore Paiateuira Tamaititahio chez Popora i te hoe mamu.

Au final, sur un parcours plage du Taaone –> Muriavai Mahina –> Temae à Moorea –> Passe Papeete et arrivée sur Taaone, l’équipage de Shell Va’a a distancé ses adversaires vers le milieu du trajet aller pour prendre ensuite une avance confortable à chaque pointage ( Temae, passe de Papeete) pour finalement franchir la ligne d’arrivée en 05h27’52, devant le Team Air Tahiti Va’a et Manihi Va’a.

Les classements de la course

(Crédit photo : FTV)