vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
Protocoles sanitaires à l’usage des professionnels du tourisme

Mercredi 20 mai 2020 - La ministre du Tourisme a présenté en Conseil des ministres, ce mercredi, le nouveau guide de procédures et recommandations barrières à l’usage des professionnels du tourisme.

Compte-tenu de la situation sanitaire maîtrisée de la Polynésie française, la reprise des vols domestiques s’effectuera dès le 22 mai, avec dans un premier temps, les dessertes des îles suivantes : Huahine, Raiatea, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Fakarava, Rurutu, Tubuai, Hiva Oa et Nuku Hiva. Dans cette perspective, tout déplacement de la population devra être effectué dans le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires. La mise en œuvre adéquate de ces mesures conditionne la réussite de la reprise du tourisme d’intérieur, et constitue également une étape incontournable à terme à la reprise du tourisme international.

Ainsi, un groupe de travail composé du ministère du Tourisme, du service du tourisme, de Tahiti Tourisme mais aussi de représentants du secteur privé a réalisé un guide de procédures et de recommandations barrières à l’usage des professionnels du tourisme. Ce guide a également intégré les observations des acteurs du tourisme relayées par les différents comités du tourisme :Cliquez ici pour le Guide Sanitaire Tourisme

Ce guide s’articule autour de quatre chapitres successifs :

     Les premier et second chapitres rappellent les gestes barrières usuels et explicitent les mesures de base à appliquer pour tous.

    Quant au troisième chapitre, il expose les mesures spécifiques complémentaires par filière. Ainsi les mesures complémentaires relatives aux portes d’entrées (ports et aéroports), aux lieux publics d’accueil touristiques et aux transports touristiques terrestres, nautiques et aériens ainsi qu’au sein des sites touristes sont spécifiquement déclinées. Les mesures relatives aux divers hébergements touristiques et aux prestations d’activités touristiques sont également traitées.

    Enfin, le dernier chapitre rappelle les bons usages sanitaires pour les établissements recevant du public.

Tout au long du guide, des touches locales sont proposées aux professionnels afin de « polynésianniser » certaines pratiques telles que le port de masque en tissus pareo ou l’utilisation de gels hydro-alcoolique aux senteurs tropicales. L’aspect écologique est aussi privilégié avec une signalétique en matières naturelles (fleurs, végétaux, coquillages) ou encore l’utilisation de vaisselle végétale.

Validé par le PC sanitaire Covid-19, ce guide sera diffusé auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme. Il sera téléchargeable sur le site du service du tourisme, la plateforme Ia ora ainsi que sur le site de la CCISM.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces procédures et recommandations sanitaires, un accompagnement en visioconférence et via les comités du tourisme s’effectuera île par île afin d’échanger sur ces mesures et assurer leurs opérationnalités optimales. En outre, afin de poursuivre et renforcer cet accompagnement, des formations relatives à ces mesures dispensées conjointement par la CCISM et HSF sont proposées aux pensions de familles et prestataires d’activités. Les premières sessions viennent de commencer. 

Il est à souligner que, de l’engagement de chacun, dépend la santé du personnel, des clients, de la population mais aussi de la crédibilité de la destination et la confiance que nous pourrons inspirer aux visiteurs locaux et internationaux. La mobilisation et la cohésion de toute l’industrie touristique polynésienne est plus que jamais au cœur de la reprise du tourisme en Polynésie.