vendredi 26 avril 2024
Suivez-nous
Pierre Lehartel, ancien représentant à l'Assemblée, s'en est allé

Jeudi 12 novembre 2020 - L'ancien représentant de l'Assemblée, Pierre Lehartel, est décédé ce jeudi 12 novembre à l'âge de 97 ans. Dans un communiqué, le président du pays Edouard Fritch et celui de l'Assemblée ont adressés leurs messages de condoléances aux familles touchées par cette épreuve.

Dans son communiqué, lPrésident Edouard Fritch, le Vice-président, ministre de l’Agriculture, et l’ensemble des membres du gouvernement, ont appris, avec tristesse, la disparition de Pierre Lehartel, ancien instituteur et homme politique polynésienElu de l’assemblée territoriale de la Polynésie française entre 1982 et 1991, il a fortement œuvré notamment pour l’équilibre socio-économique des Tuamotu-Gambier.

Son engagement pour la perle de Tahiti, principale source de revenus des habitants de cet archipel, est à saluer. A travers le GIE Poe Rava Nui, dont il a été le président, Pierre Lehartel a en effet contribué à l’essor de sa production et de sa commercialisation avec une production de haute qualité.

De son côté, le président de l'Assemblée, Gaston Tong Song a communiqué que c’est avec beaucoup d’émotion qu'il a appris aujourd’hui, le décès de Pierre LEHARTEL, à l’âge de 97 ans. 

"Avant d’entrer en politique, Pierre LEHARTEL a exercé les fonctions d’instituteur et d’adjoint au chef des îles Tuamotu Gambier. Élu à l’assemblée de 1982 à 1991, Pierre LEHARTEL était un élu dynamique et engagé, qui a notamment présidé la commission des affaires financières. Représentant les Tuamotu Gambier, il était un ardent défenseur des causes liées à la production et la commercialisation de la perle et du coprah. Pierre LEHARTEL a également présidé l’association Poerava nui, première structure de défense des perliculteurs en Polynésie française.  

Le président de l’assemblée de la Polynésie tient à saluer la mémoire d’un homme qui, tout au long de sa vie, a mis ses compétences et son savoir au service de la Polynésie française." 

(Sources : communiqué de l'APF et de la Présidence)