vendredi 23 février 2024
Suivez-nous
Eugène Tekurarere, le combattant pour l'indépendance de Ma'ohi nui s'en est allé

Mercredi 16 juin 2021 - Faa'a est en deuil.. La triste nouvelle est tombée, ce mardi 15 juin, Eugène Tekurarere est décédé.

Dans un communiqué, le maire Oscar Manutahi TEMARU et les membres de son conseil municipal ont appris le décès d’Eugène TEKURARERE, ce mardi 15 juin 2021 à 22h22 à son domicile.
Ancien adjoint municipal, Eugène TEKURARERE est un personnage incontournable de la commune de Faa’a.

Oscar Temaru raconte que "c'était un guerrier, il aime profondément son pays que pour rien au monde il changerait d'avis quant à la décision qu'il a prise de tout faire pour que son pays soit un État indépendant - souverain. Eugène est né le 21 décembre 1939 à Haapiti - Moorea et ensuite vers l'âge de 21 ans il est venus s'installer sur Tahiti notamment à Pirae où il n'est pas resté longtemps ensuite il est venu à Faa'a à  Pamatai. Je l'ai rencontré en 1976, on avait une réunion politique chez les bonnes sœurs au collège NDA, il vient me voir et me pose la question qu'est-ce-que tu penses de l'indépendance de notre pays? Je lui réponds : Je suis pour l'indépendance de notre pays. En 1977 on avait fait ensemble la campagne des municipales où on a failli gagner mais c'est Francis Sanford qui  a été élu Tavana de Faa'a. Après les élections municipales on s'est revu pour créer le parti "Front de libération de Polynésie" à l'époque qui est devenu le "Tavini huiraatira" aujourd'hui. Eugène dès qu'il est disponible, il est à la disposition de son parti politique. S'il y a un comité à mettre en place du côté de Tubuai, il prenait l'avion et partait. La plupart des sections qui ont été monter dans toutes les îles c'est grâce à Eugène. Les gens aimaient son franc-parler et sa façon d'expliquer."

Ancien adjoint municipal, Eugène TEKURARERE est un personnage incontournable de la commune de Faa’a.
Pour lui rendre un dernier hommage, une veillée se tiendra ce soir mercredi 16 juin 2021 à 18h à l’église Christ-Roi de Pamatai.

Une messe se tiendra, demain jeudi 17 juin 2021 à 09h00 à l’église Christ-Roi de Pamatai puis l’inhumation suivra à 11h00 au cimetière communal de Pirae.
Le Maire Oscar Manutahi TEMARU, son conseil municipal, les agents communaux ainsi que le conseil d'administration, la direction et le personnel de Te Reo O Tefana adressent leurs plus sincères condoléances à toute sa famille.

(Crédit photo : M.Brotherson)